2005/10/27

Concluding remarks

Finalement je ne me suis pas faxé mon boarding pass. Ça avait l'air d'être plus 'compliqué' que pour l'aller, so me me suis dit 'fuck it'!

Ahh oui, lors de ma dernière journée à Beijing, il n'a même pas plu, nanana! Il a dû pleuvoir avant que je sorte, les rues étaient trempées. Mais il faisait beau soleil à midi-di-diii! Ça laisse un problème: je n'ai jamais vu la pluie tomber à Beijing! Je n'ai aucune preuve direct qu'il a déja plu à Beijing, désolé... :P

Breeeeeeeeaking news! La scène de monsieur tortue. Elle était inchangée hier, mais aujourd'hui... ohhhh, aujourd'hui, le joueur de guitare était remplacé par un joueur d'instrument à une corde fait comme un manche à balais. Je me sens comme dans Le jour de la marmotte, quand le héro réussi finalement à briser le sort!! Ça doit être un signe de l'approbation de Bouddah pour mon départ demain.

Ça prend très exactement 14 minutes marcher du Beijing Hotel à mon hotel. En marchant vite. Car les petits Chinois savent bien que je marche vite. Bien qu'ils ne sont pas si petits que ça. Si je dépasse la moyenne de 6 pouces, il y a des Chinois aussi grands que moi. Et même plus. Les maudits!!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 6:10 p.m.:

Welcome home!

Kikidou

 

ajouter un commentaire

Shopping, II

Ok, j'ai acheté un nouveau petit sac. Coût de l'opération: 16 yuans. Je crois que j'ai payé un peu cher. Je raconte? Alors je suis allé au sud de place Tiananmen (fauck, j'me souviens jamais comment l'écrire!) et j'ai marché et marché. Puis j'ai marchandé. En passant, j'ai aussi regardé pour des lunettes fumées à-la-Stu-Ungar, mais je n'ai pas trouvé. Dommage. Imaginez l'avantage stratégique dans les parties 'amicales' de poker avec des lunettes qui sont *à la fois* à-la-Stu-Ungar et achetées-en-Chine. Oh well.

Pour le sac, dis-je. Première tentative. Le mec demande 85. Pff, je commence à partir (stratégie infaillible!) et il me ramène en me tirant litérallement par le bras. Je lui offre 15. Il descend un peu, je repars, il redescend. Finalement il me demande 20. Je reste à 15. Et continue mon chemin. Deuxième tentative. Le dude demande 25. Là j'étais trop fixe sur le 15, je crois que j'aurais pu payer encore moins cher (comme je dis en introduction, tséé). Donc je lui offre mon 15. Il descend. 20, puis 18 qu'il écrit sur sa main. Il me donne le style. J'écris 16 sur sa main. Et voilà.

Oh en passant, il n'y avait pas d'animaux vivants en vente, donc en principe je devrais être ok pour le bird flu! ;)

Sur le chemin du retour j'ai vu un regroupement, un attroupement presque! Ca discutait fort, accroupi sur le sol. Il y en un qui avait le doigt gros comme ça dans le nez. Il avait l'air d'un singe, me dis-je. Bleh! :P

Je crois qu'une autre individue a essayer de m'amener dans son exibition. Je n'ai pas vraiment écouté ce qu'elle disait, mais l'approche était sans équivoque.

APIRODABI. Des chiffes et des lettres à la tivi. Même vu de China, ça demeure aussi plate!!

Bon, je vais essayer de me faxer mes boarding pass, uploader mes derniers bloggages from China, and then I'm done, then I can go home.

À tantôt ladies and gents!

J'ai hâte!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 8:44 a.m.:

ton beau et bon temps achève le réalises-tu ?
tourlou

 

ajouter un commentaire

La météo

Je constate que la mode est aux 'longs' souliers à Beijing. Strange.

J'ai du être abordé une demi-douzaine de fois pour aller voir des 'exibitions'. Deux fois dans le Beijing Hotel, une fois à place Tiananmen, une fois à coté de place Tiananmen, une fois dans le Summer Palace (??) et une autre fois près de la cité interdite. S'ils ont un bon anglais et commencent par demander d'où vous venez, sachez qu'une invitation à aller voir une exposition suivra.

CCTV, dans l'émission China Today, a montré les prévisions météo pour Montréal. 1-6 degrés, un temps de merde. Faire le tour des villes principales de la Chine prend pas mal plus de temps qu'à TVA! Les feuilles ont *commencé* a tomber ici. Il y a des petits chinois bleus avec des beaux balais de paille qui ramassent le tout sur les trottinoires. Je pense qu'il va pleuvoir aujourd'hui, si j'ai bien compris le petit symbole de la météo (c'est un nuage avec seulement deux gouttes, en ligne et centrées sous le nuage -- pas de la grosse pluie par ici). Mais comme ma fenêtre donne sur le buffet, c'est dur à dire, pour l'instant. :P Si c'est le cas, ça sera la première journée de pluie de mon séjours. Et ça tombe bien, j'ai rien à faire! ;)

Hier je pense qu'un dude se faisait débrancher du réseau électrique. Physiquement, ils ont arraché un câble. L'opération a pris au moins une heure. Quand je suis repassé, le câble (assez big) commencait à toucher le sol, du côté du bâtiment. Et il était détaché du poteau, aussi.

Out of the blue, il y avait une brèche dans le mur du tunnel sous la rue principale, en face du big fat centre d'achat. Une table avec deux téléphones était installée devant le trou. Et à l'intérieur, une vraisemblablement vraie pièce, que je sais pas de quoi qui se passe dedans genre de style.

Ici aussi il y a la publicité pour le grément gonflable multi fonctionnel, dont une des fonction est d'asseoir le pêcheur satisfait sur le bord du lac (avec sa canne et son sourire niais, obviously).

Il y a un cours d'anglais à la tivi. Dans la présentation on dirait que c'est fait pour les enfants. Tant mieux! Parce que les chauffeurs de taxi ne sont *pas* prêts pour les olympiques...

Autre question existencielle: ça veut dire quoi le petit ruban rouge autour du bras? Avec des écritures jaunes?

Au business center de l'hôtel, internet coûte 2 yuans par minute! :O Tantôt je vais essayer de me faxer mes boarding pass pour l'avion demain. Wish me luck! Ça devrait me coûter 6 yuans recevoir une page. Wish me luck!

Pour le moment je vais aller marcher un peu, histoire de vérifier s'il pleut vraiiiiment. Et de laisser la Chinoise faire ma chambre en paix! ;)

A+

(Shiiiit, j'allais oublier mon kodak! ;) )

:

ajouter un commentaire

Pensées d'après souper

La plupart des gens ne barrent pas leur vélo ici. Donc downtown Beijing il y a plein de bikes accotés sur leur petit pied (le dinosaure...).

Dans quelque chose comme 58 heures je serai chez-nous! J'ai hâte!

Ici on ne dit pas 'Orange Crush' on dit 'Fanta'.

Depuis 2-3 jours, je m'endore faucking facilement, très tôt. Je dois avoir du sommeil à récupérer, genre. Ça tombe bien, je dois aussi en accumuler pour mon vol-de-24-heures.

Gouuuda night!

:

ajouter un commentaire

Shopping, I

Dans un bazaaaaar (ils ont de tout à vendre, même des """Rolex"""!), je pointe l'item de mon choix... combien? 25, qu'elle me répond! Bleh, faucking too cher, je commence à me pousser. Ohh no no, elle me demande combien j'offre. 5 que je lui dis. Une réaction plutôt réactive. Je vous épargne les détails, mais à un moment donné elle me demandait 15, j'étais rendu pas mal loin, elle me rattrape, puis commence à descendre comme neige au soleil. 8, 16 pour 2. No no. Puis, 12 pour 2, your price! Bah ok, anyway j'en voulais 2 ;). J'ai pas l'impression que c'est l'affaire du siècle, mais c'était le fun!

Mon sac de tâîlle (tsé veux dire!) s'est auto-détruit aujourd'hui. Je ne suis pas sûr que je vais le remplacer. Il me reste juste un jour plus l'avion. Et je n'ai pas de touristage de prévu. Si je réussis à en avoir un pour moins de 20 yuans, je le remplacerai... ;)

J'ai découvert hier que je peux accéder aux mp3s de mon iPod en passant par le device usb que windows détecte quand je le (le iPod!) branche dans le port usb de l'ordi (ouff!!). J'ai pas des noms de fichiers compréhensible et j'y vais à l'approximation, mais je peux quand même écouter par les speakeux de mon laptop. Niice. Surtout que là je viens de tomber un peu sur ce que je voulais! Pour référence future, le fichier est 'D:\iPod_Control\Music\F18\DQOJ.mp3'... :P

:

ajouter un commentaire

Le temple du Ciel

En passant, pendant ma tournée à la grande muraille, je me demandais combien de $$ les shopping centers déguisés donnaient à notre guide pour qu'il nous amène là.

J'arrive d'une sortie éducative à temple du Ciel. Quatre heures de marche nonstop (matante Loulou va être fière de mwa!), dont 30 minutes pour faire l'aller ou le retour. (Tiens tiens, je viens de remarquer qu'il y a un thermostat dans ma chambre!!) Ce matin c'était brumeux à Beijing. Concernant ledit temple, c'est, as usual, grand. Un joli parc au centre de Beijing. Avec des reliques, yet again. J'ai juste pris une entrée simple, je n'ai pas entré dans les pavillons payants. J'ai eu ma dose de vieilles reliques chinoises pour un bout. Dans le parc, il y a un long corridor où les Chinois exercent leur culture (genre). Des gens jouent aux cartes (malheureusement pas au poker!), à un jeu-que-je-connais-pas (photos, photos), à écrire sur le sol, à chanter, à faire de la musique. Il y a aussi des danseurs, des tai chi-eurs et plein d'autres-eurs.

Sur le chemin de l'aller, j'ai vu un vendeur de vélos (enfin!! on sait d'où ils viennent *touuus*!). Je n'ai pas encore vu de station service en ville, je ne sais pas où ils prennent leur fuel! Il y a aussi plusieurs grues et de la construction en masse. Les 'vieux quartiers' sont généralement entourés d'un mur blanc. Et voués à la destruction pour les remplacer par des buildings modernes où c'est plus facile d'entasser tout le monde. Professeur Gong, j'ai une photo d'un mur de briques en construction. Tu pourras juger de la qualité du travail chinois...

Paraît qu'il y a 400 lignes de bus.

Oh, hier j'ai croisé des écoliers en sortie éducative (sans doute!). Ils étaient nombreux en titi.

:

ajouter un commentaire

2005/10/25

Pensées d'après souper

La sortie de la station de métro du temple du Lama donne directement sur un stationnement de vélos. Tout est bien cordé, il y a même (je pense) un gardien du parking à vélos.

J'ai revu "monsieur tortue" tantôt. Avec le "vieux" à coté, comme l'autre fois, et le joueur de guitare, un peu plue loin. Tout était pareil. Ce qui renforce l'impression de movie. Prise deux, on tourne!

J'ai peut-être pensé à d'autres choses en marchant, c'est souvent là que j'ai les meilleures idées pour raconter mes conneries. Mais j'oublie, parfois. Dans mon iPod tantôt, une toune que j'avais pas entendue depuis longtemps. "Trading magic for fact. No tradebacks..."

Gouuude night!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 10:44 p.m.:

T'es certain que t'es pas rendu dans un film genre 'la Matrice' style déjà vu....aurais-tu vu un chat noir deux fois....fais attention

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 6:48 p.m.:

Ce que tu racontes, ce ne sont pas des conneries! C'est meme meilleur que les ecrits de M. Al R.! Au plaisir!

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 8:46 p.m.:

Bonjournoooo chinouah!
Ptit mot rapido presto pour te dire
que jaime bien te lire!
J'ai meme eu le gout de m'creuser un ptit tunnnel pour allez te rejoindre ce matin!(Ont auraient Riz! ;)

Jsouhaite que ton voyage est memorable;
quel courriel utilise tu??
Meve

 

ajouter un commentaire

Le temple du Lama, la ride de subway, les mendiants de Beijing

Commencons par les mendiants. Il y en a plusieurs. Qui tentent d'exposer un handicap quelconque afin d'attirer la sympathie des passants. J'ai vu un dude, en premier je pensais que c'était un sac sur le sol, ou une tortue. Il avait une tête de taille relativement normale. Le reste faisait 2 pied de long, enveloppé dans un couverture. C'est le cas extrème. À matin il y avait un lépreux (en tk, j'le sais tu mwé, mais c'est le mot qui m'est venu à l'esprit... J'ai peut-être trop d'imagination!) et son flot, aussi atteint, dans le métro. C'était peut-être des grands brulés, ou des grands maquillés, I don't know! En tk, ils pullulent et souvent leur présense a l'air arrangée avec le gars des vues. Tsé celui qui fait les mélodrames, là là! Eeeen tk.

Deuxième sujet, le subway. J'ai presque fait tout le tour de la ligne 2 mainnant. La grande boucle! J'ai aussi fait un peu de ligne 1. Dans la mauvaise direction pour commencer. C'est une ligne drette comme une barre. Le p'tit train de la ligne 1 est plus spacieux que celui de la ligne 2. Mais aussi bondé. Anyway, la station à laquelle je suis sorti à mon retour du temple du Lama est intégrée à un centre d'achat. Je me pensais au Molson Center!

Pour le temple du Lama, j'ai vu la relique la plus impressionnante de toutes. Le livre Guiness l'a homologuée comme étant huge. Je l'homologuerai comme étant *fucking* huge. C'est une statue sculptée dans un seul arbre, toute d'un bloc. D'une hauteur de 18 mètres. Elle est fauckingly huge. J'ai bravé l'interdiction de photographier à l'intérieur. Et j'ai réussi à capter une photo toute blanche, fouillez-mwé de quoi qui s'est passé, c'est peut-être les pouvoirs divins qui m'ont arrêté. J'ai aussi fait un petit film (sans vraiment regarder quoi je filmais, donc suuuu-priiiise quand je le regarderai). S'il est tout blanc lui aussi, on déduira que Boudda et Allah m'en veulent.

Sur le petit CD qui vient avec le billet il y a un vidéo de 5 minutes, en format VCD qu'on peut vraisemblablement regarder sur un lecteur DVD. On y voit la fuckingly huge statue, obviously! Et des moines qui parlent en souriant. Et des images des reliques.

J'ai cherché le temple de Confucius après ma visite du temple du Lama. Il est supposé être dans le même coin. Je n'ai pas trouvé. Dommage. Patrice L'Écuyer aurait apprécié. Genre. Demain je vais au parc du Temple du Ciel. C'est ma dernière visite officielle. Premièrement parce qu'il me reste 2 jours ici. Et aussi parce que sinon je saurais plus quoi aller voir, j'aurai fait les main spots. Ma dernière journée sera consacrée à je ne sais pas trop quoi. Je me lèverai tard, me coucherai tôt et entre les deux, je dépenserai ce qui me restera de yuans, moins 250 yuans approximativement, pour le taxi et la taxe d'aéroport. Ben en fait, je commence à me sentir short en yuans, je vais probablement aller changer 50USD supplémentaires. Ce qui me fera un total de dépenses en espèces de 250 USD plus 160 CAD. Un total de 3000 yuans pour deux semaines, sans compter l'hôtel, évidemment. En gros ça inclut les transports en taxi et métro, les repas, les billets d'entrée aux spots touristiques et quelques pitis souvenirs.

En passant, ça y est! Mon iPod est plein! 2.4GB de photos. Plus de 1600 photos. Me reste encore 1GB sur mon laptop et 500 megs sur la carte mémoire. And then that's it. J'espère que ça sera assez pour deux jours! Oh, tout à l'heure j'ai vu des militaires avec des énormes fusils passer juste à quelques mètres de moi. La police quittait les lieux, aussi. Don't ask any question. Anyway j'ai rien vu. Juré craché! J'ai pas pris de photo des militaires non plus. You don't want to mess with these guys.

Il y a un McDo juste à coté de place Tiananmen. Moi ça me frappe comme une victoire du capitalisme. Mais bon.

C'est fou la variance des prix des bouteilles d'eau. À la cité interdite, c'est 4 yuans. Au Summer Palace, 3 yuans. À la tombe Ming hier, 5 yuans que j'ai gôrrôché sur le comptoir de la vendeuse, à la chinoook. À l'Outback Steakhouse, 14 yuans pour l'eau locale et 30 yuans pour une bouteille de marque connue dans les pays 'civilisés'. Dans le minibar au Beijing Hotel: 45 yuans. Dans le minibar du Novotel: 12 ou 25 yuans, pour les versions locales et importées, respectivement. Au resto chinois de l'hôtel: 8 yuans pour une petite bouteille. Dans un magasin près de place Tiananmen: 2 yuans. Une marque que j'avais jamais vue encore. Faut se méfier! Dessus c'est écrit 'Ocean Deep Blue, water for health. Clean & polution free, high quality. Originates from late proterozoic, meters below sea level. Rich natural mineral, it is good for health.' Dans un magasin de la rue-commerciale-au-max: 3 yuans.

Tantôt j'ai vu une dame qui voulait me vendre des cartes postales. Son prix pour un paquet de 10: 10 yuans. Je lui ai offert 1 yuan, elle s'est éloignée de moi. Oh well! Bizarre, quand même!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 10:48 p.m.:

ça me fait penser au film La Matrice avec tes déjà-vus....
Pis l'as-tu acheté ta Rolex "automatique"?
À+

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 6:53 p.m.:

Je me demandais aussi si tu l'avais ta Rolex? Depuis le temps que les petits vendeurs te l'offrent....

 

ajouter un commentaire

Le vingt-cinq-au-matin

Internet à l'hôtel me fait chier. Je m'oblige à faire des sprints pour tout poster, ça me prend 6 minutes en moyenne faire le tour de mes trucs... Gnagnagna!

Il paraît qu'il y a 8 millions de vélos à Beijing. Dans les greniers probablement, parce que la mer de bikes comme dans les films de Beijing et les photos de Beijing c'est fini hein! Paraît aussi que la ville s'étend sur 16800 km carrés. Ça fait un cercle avec un rayon de 73 km très exactement ça, madame, monsieur! Parfait pour la circulation à vélo donc!

Jadis le jaune était réservé à l'empereur. Si un commun mortel osait en porter, il se faisait couper quelque chose. Bond, James Bond a pas dit quoi mais on imagine que c'est la tête.

Les Chinois normaux ne rendent pas la monnaie, ils la pitchent sur le comptoir.

Les Chinois sont fous. Aux intersections les bicycletteurs n'hésitent pas à se lancer devant un bus avec une énergie cinétique non négligeable pour passer. C'est le bordel, vraiment. La stratégie pour passer à une intersection se résume peut-être à: avancer tant qu'il n'y a personne immédiatement devant, et arrêter sinon. Sans prêter attention à ce qui se passe de chaque côté. Enfin. Et n'oublions pas: priorité aux automobiles au virages à droite, puis aux bicyclettes, puis les piétons peuvent ensuite se risquer à passer.

L'endroit où est servi le buffet a l'air plus grand vu d'en haut que rendu sur place.

Selon l'horloge de mon laptop, il y a 2 ans, jour pour jour, John The Wolf commencait sa meilleure prestation à vie, gnagna! :P

Sur ce, je vais aller voir le temple du Lama. C'est une petite ride de metro et en plus il y a un petit CD qui vient avec le billet d'entrée! Mais on peut pas prendre de photos... :O

Chaou!

(En passant, le pest control vient de passer. Il a pwishé quelque chose dans le drain de "ma" salle de bain!)

:

ajouter un commentaire

2005/10/24

Visite à la grande muraille

Ladies and gents, pour la première fois depuis mon arrivée en Chine, c'est mon réveil-matin qui m'a réveillé! Hourra!

Sur les sites touristiques, les groupes ont l'air de porter une casquette distinctive, pour mieux compter les petits moutons je présume. J'espère que je n'aurai pas à mettre ça plutôt que ma propre fidèle casquette... ;)

Bon moi j'y go.

...

De retour. Ça a pas été long hein! :P

Avant de commencer... Il y a plusieurs indications de 'Public toilet' à Beijing. Je ne sais pas si c'est relié à cette insistance, mais en 3 jours j'ai vu deux occasions d'urinage public. La première fois, la journée où j'ai changé d'hôtel, sur la rue juste au sud de la rue principale de Beijing, j'ai vu une dame accroupie dans le gazon entre le trottoir et les buildings. Ce matin, j'ai vu un mec qui avait toutes les apparances de se tirer une pisse entre deux paneaux publicitaires, à un arrêt de bus (genre).

Concernant la visite guidée, le bus est parti à 8h02 tapant et on est revenus à 18h. Une ride de 200km. Un irritant: sur l'allée, on arrête à une shop de jade, shopping time. Au diner, on mange a un so-called 'Friendship store' qui se trouve aussi à abriter une shop de vases. Shopping time. Le big one est à 98000 yuans. Après la tombe Ming, on arrête à une espèce de shop de médecine traditionnelle. On pouvait se faire tâter le pouls par un so-called médecin et se faire prescrire des so-called pellules chinoises. J'ai skippé le tâtage de pouls, I wanted to go home. Anyway, that's a looooooot of shopping.

2h à la grande muraille, c'est assez pour monter au point culminant, en revenir et prendre plein de photos en chemin. C'est un peu la durée seuil, si on veut passer plus de temps sur les autres bouts de la muraille faudrait rester beaucoup plus longtemps, sinon 2h c'est en masse. C'est gros, fucking gros. Et ca monte. En titi. C'est sur une montagne, voyez! Les photos suivront. Peut-être pour la première fois de l'histoire, Jean Leloup a joué sur la Grande Muraille. Dans mon iPod. J'ai une preuve photographique. ;) Il y a des petits trous dans la muraille, à la hauteur des genoux chinois (donc à peu près à la hauteur de mes chevilles :P). Je ne sais pas si c'est pour ça, mais le vent qui les traverse est plutôt climatisant. Il vente beaucoup sur "le toit" dailleurs.

La tombe Ming. À un moment donné ca fait plusieurs relique que je vois en trois jours. On se lasse. Au bout de la tombe Ming (celle du dude qui a empereutionné vlà 600 ans), il y a comme sa pierre tombale. Si on peut appeler ça ainsi. Un gros building. Avec une roche gravée à l'intérieur, haute comme 3 personnes. RIP. Dans un autre building il y a aussi les 'traineries' extraites de la tombe du dude qui a régné sur la Chine vlà 400 ans. Jolie couronne. Je l'aurais imaginée plus grosse...

Sur le chemin du retour, j'ai eu droit à mon premier traffic jam à Beijing. Intense. Même les bicyclettes s'embouteillent. Mais oubliez ça les bikes innombrables dans la rue. C'est de l'histoire ancienne. Maintenant c'est les ""Audi""

Vous allez peut-être me trouver plate, mais je look forward to retourner chez-nous. Ne serait-ce que pour me brosser les dents avec l'eau du robinet, jouer de la goueytarr, etc. Je viens de me rendre compte, pour la première fois depuis que je suis ici, que je n'ai pas joué au poker en 2 semaines. So much pour les gamblers anonymes! :P

Demain, il semble que c'est le 'regular pest control' de l'hôtel. Oh well.

Sur ce, je m'en vais souper. Fried chicken, genre. Pas PFK, obviously!

Tourloune!

...

Bon, de retour de souper. LE problème d'écrire offline, c'est que j'ai juste l'air cave de faire toutes ces pauses... :P Quelques idées en vrac.

L'expression 'juste à un coin de rue' est trompeuse ici. Les rues sont fucking longues à Beijing. Prévoyez au moins 10 minutes pour vous rendre au prochain coin de rue. Minimum.

Rendu au "sommet" de la Grande Muraille, on veut évidemment vous vendre quelque chose!

Je veux faire les louanges de mes souliers. Avec leur semelle antidérapante, je me sentais très équilibré sur les pentes abruptes de la Grande Muraille!! Et en général, malgré tous mes marchetons depuis 3 jours, mes pieds se portent très bien.

Notre guide d'aujourd'hui a choisi James Bond comme nom anglais. À un moment donné ça manque de sérieux tout ça!

...

Il semble qu'il n'est pas nécessaire de reconfirmer les billets avec NWA. Ils recommandent d'arriver 2h30 en avance à l'aéroport ce qui veut dire que je quitterai ma chambre vers 5h30 vendredi matin. :O

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 11:07 a.m.:

allo chanceux de pouvoir monter sur la muraille de Chine mais il faut avoir la santé et la jeunesse attention où tu marches car les chinois sont petits donc faciles à écraser.
tourlou

 

ajouter un commentaire

Circulation lourde à Beijing

Présentement à la télé: du baseball japonais. Apparemment l'équipe locale a gagné. Leur gérant est Américain. Il s'est adressé à la foule après la victoire, avec son interprète japonais pour répéter les "best fans of Japan, and best fans of the world" and stuff. Peut-être que les "M" sont champions de leur ligue, qui sait?! Et à pas moins de 26 chaînes *consécutives*, on voit la même crisse d'affaire!! Les nouvelles, probablement.

Avant de passer aux "choses sérieuses", une rencontre dans l'ascenseur de l'hôtel: "Hi -Hi, where are you from? -Paris, France. -Ah, tiens, le premier réflexe est de parler en anglais hein!" Le dude est un chirurgien qui vient enseigner ici. Il dit que les chinois ont tous les équipements, ils manquent juste d'expérience. Avec leur taux de croissance, les Chinois seront bientôt la première puissance mondiale. Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose? Ils sont fucking capitalistes les Chinois; tout le monde a sa """Rolex""", et le premier venu veut t'en vendre une, en te déballant sa réserve de 20 """Rolex""" devant les yeux! ;)

J'ai maintenant 1.58GB de photos sur mon iPod. Plus de 1100 photos! Il me reste encore quelque 2.3GB d'espace disponible, dans tous mes petits gadgets électroniques! Si le besoin se fait sentir, je peux libérer 900 autres megs... Je devrais avoir assez d'espace, étant donné que je peux difficilement produire plus de 500 megs de photo par jour, et qu'il me reste 4 jours ici.

Bon maintenant, pour le Summer Palace. Détail de mes dépenses: 2 billets de métro: 2 x 3yuans. Taxi, aller: 28 yuans. Taxi, retour: 27 yuans. Entrée (billet complet, avec les 3 sites payants): 50 yuans. Auto-guide en français: 40 yuans, avec un dépot de 100 yuans, récupéré à la sortie. Deux bouteilles d'eau: 2 x 3 yuans. Déjeuner au buffet de l'hôtel: 83 yuans. Souper à l'Outback Steakhouse: 94 yuans. Voilà! Dailleur, à l'Outback Steakhouse, un 12oz de draft locale coûte moins cher qu'une bouteille d'eau!! En passant, je recommande l'auto-guide pour le summer Palace, ne serait-ce que pour la carte et le petit point lumineux qui s'active automatiquement quand vous arrivez à un endroit (il s'active un peu trop rapidement, me semblait-il, mais bon). Pratique quand on est perdu! Et pour ce qui est des commentaires, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, j'ai pas tout le temps écouté les détails qui me semblait pas full pertinents quand on est sur place à observer.

Le Summer Palace, dis-je, c'est fucking big, et en réparation. Comme tous les sites touristiques, semble-t-il, pour mieux préparer les jeux de 2008, disent-ils. Quelques expositions de trucs anciens, comme des collections de bronze, porcelaine, diverses (oui oui!), une ancienne voiture (une allemande, selon l'auto-guide en français). Il y a aussi le "plus long corridor du monde", dont une partie n'est pas accessible because les constructions. Pour un deuxième site de suite, le kiosque le plus élevé est en réparations. C'est fucking big, donc, et il y a peu à dire, sinon que c'est plutôt joli et impérial. J'aurais cru que le bateau de marbre aurait été plus gros, un peu décevant hein! C'est un peu petit comme monument à la dilapidation des budgets de la marine. Scandale des commandites, version impériale. 130 tonnes d'argent, si je me souviens bien de l'auto-guide. Je peux me tromper, c'est une devise qui m'est un peu étrangère, les masses d'argent.

Un Chinois, d'une ville pres de Honk Kong m'a demandé de le photographier, et m'a convesationné pendant un bon bout, par après. Je commencais à me méfier, pensant qu'il voulait m'apprivoiser pour mieux me vendre une """Rolex""". He non! Et il n'a pas essayé de me pick pocketter non plus, c'était une vrai conversation! ;) Il m'a dit son nom, que j'ai eu peine à prononcer, puis m'a finalement avoué que ça correspond à Jackie Chan, genre. Il avait l'air content! Tout comme quand il m'a parlé de Celine Dion, de la toune du Titanic, et de Maria Carrey. Oh well! Il m'a dit que je parlais trop rapidement en anglais pour ses capacité, et qu'il pensait que mon anglais ressemblait à celui des Français. ÇA, ça alors, JE NE LE PRENDS PAS! :P L'anglais des Français suuuuce! :P

Je suis arrivé sur place un peu avant midi. Quand il approchait de 16h, je me suis dit que ça serait une bonne idée que je trouve la sortie. Je me suis fucking perdu, j'ai tourné en rond pendant un moment, jusqu'à ce que j'entende les bruits de la rue, et que je m'y dirige du mieux que possible, en petit urbanophile que je suis. J'ai skippé la dernière 'attraction payante', l'espèce de "rue" marchande autour de la rivière que l'empereur a fait construire pour s'amuser, parce que ses concubines ne pouvaient pas aller faire du shopping comme le commun des mortels. Ça avait pas l'air full hot, anyway.

J'ai récupéré mon dépot de 100 yuans, je suis sorti du Summer Palace, non sans me faire offrir, pour une millième fois, des cartes postales par un ambulant, j'ai trouvé un taxi (un vrai, pas une Audi avec un signe de taxi sur le toit... don't ever get in one, ils ont pas de compteur, et rendu à destination, ils demandent 5x plus qu'un vrai taxi, puis il faut marchander pour payer quelque chose de plus raisonnable). J'ai trouvé un taxi, dis-je, et j'ai eu un peu de misère à lui faire comprendre où je voulais aller (à la station de métro la plus proche, en l'occurence). Rendu sur place, LUI a eu de la difficulté à me faire comprendre qu'on était *vraiment* rendus où je voulais aller, et non à un 'random spot' de la ville. Je vais dire ceci à propos des chauffeurs de taxi: leur anglais fucking SUCK. Il est absent, pour tout dire. Et moi qui croyais le documentaire *presque* écouté au canal Évasion qui disait que les chauffeurs avaient reçu une cassette pour apprendre l'anglais, dans leur char, et qu'il se débrouillaient. F-O-U-T-A-I-S-E-S! Ayez toujours une carte sous la main, et sachez pointer où vous voulez aller! Avec des photos, si possible. Et un numéro de téléphone où le dude pourra appeler (mettons que vous lui pointez un hôtel) si, malgré vos indication, il ne sait toujours pas où c'est.

Autre donnée intéressante sur la circulation lourde à Beijing. Le virage *à gauche* sur feu rouge est de mise. Le virage à droite à *toujours* priorité, spécialement quand les piétons ont, selon les normes occidentales, la priorité.

Pour finir, un petit mot concernant le métro. Je recommande à tous les visiteur de faire un tour de métro! Premièrement c'est très simple: il y a deux lignes, une qui fait une boucle, l'autre qui coupe la boucle, en ligne droite qu'elle est. Deuxièmement c'est fucking pas cher: 3 yuans, soit à peu pres 40 sous canadiens. Ensuite vous serez le seul non chinois dans un wagon plein de chinois aux cheveux noirs (il y en a d'autres variétés, en fait?). Quand vous les regarderez, vous les surprendrez à vous observer! Ka-cool! Quand je suis sorti du métro en face de mon hôtel, c'était 'Exactly Like Me' sur mon iPod!

En passant, je pourrais faire le trajet entre mon hôtel et le Beijing Hotel (pour l'Outback Steakhouse, là!) en métro. Mais faudrait que je fasse un transfert, un est sur la boucle, l'autre sur la ligne drette comme une barre. Je pourrais l'essayer à un moment donné! Et aussi, hier je suis peut être passé 'trop tôt' dans les rues, ce soir il y avait de l'éclairage. Ils se font peut-etre rattraper par les journées qui rapetissent, il faudrait qu'ils reset leur timer... :P

Demain je me lève tôt, je pars pour la grande muraille à 7h50 avec un groupe typiquement touristique. Il y a plusieurs Français dans mon hôtel, il y en aura peut-être demain. Oh well, on peut pas tout avoir! :P

En passant les boys, les sous avec un 1 écrit dessus valent .10 yuans. C'est ça ou encore je me suis fait fourrer au resto hier!

Tourlou!

:

ajouter un commentaire

2005/10/22

Plans pour le 23 et le 24

Aujourd'hui je vais au Summer Palace, je prends le suwbay, puis le taxi. Wish me luck!

Demain, j'ai réservé un Full-day tour à la Muraille et à la tombe Ming. 350 yuans, incluant transport, billets pour entrer sur les sites, diner chinois et un guide qui parle anglais. Départ à 7h50, retour vers 18h. I like it already!

Prévu pour le 25: visite du temple Lama. Le 26 et le 27, je ne sais pas. Je verrai!

J'ai vérifié tout à l'heure si mes valises vont se refermer pour le vol du retour... je crois que oui! ;)

Bon, je pars pour le Summer Palace, tourlouune!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 10:15 p.m.:

Je suis accro de tes péripéties. S.v.p. j'ai besoin d'une autre dose opc!!!

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 10:25 p.m.:

Summer Palace!
Jeez, envoie-nous un peu du Summer, p't'être pas du Palace, mais j'tais givrée, ce matin!

I wish you luck, but je sais que t'en as pas besoin, you're doing fucking great already!

Tu m'fais vivre le trip d'ici, merci!

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 10:26 p.m.:

Voyons sti, mon commentaire précédent compte pas dans le nombre de commentaires?
Bouhouhou!

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 10:33 p.m.:

Bon. J'ai l'air d'une maudite tarte.

Pas grave, explosion de commentaires. *ptiouuuuuu* *patooooww* *poupouuum*

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 1:45 a.m.:

hey la c'est pas moi la tarte c Emmepé! :-P

J'vais penser à toi sul bord du Grand Canyon (ou plutôt sul bord des tables à poker!!!)

Ciao Ciao & bonne fin de voyage!!!

Donèt mess with the chinouas!

 

ajouter un commentaire

Aventures du 22 octobre

Aventures du 22 octobre

Tout d'abord j'ai eu le plaisir et l'immense joie d'assister à un accrochage! Heureusement il ne semblait pas y avoir de blessés, mais le phénomène en tant que tel vaut le détour! Je marchait (en attendant que ma chambre d'hôtel soit prête) quand je suis arrivé sur la scène. Un motocycliste avait été renversé (du moins sa moto) par un automobiliste à lunettes. Ma première observation a été le motocycliste debout près de sa moto, et l'automobiliste, aussi debout, qui sortait de son auto. Ils avaient tous les deux l'air assez calmes, apparemment décidés à inspeter la moto. Il y avait de l'essence qui coulait, c'aurait pu être comme dans les films et exploser si un fumeur en avait décidé ainsi... Mais bon... Alors ils sont à une intersection, ils bloquent la moitié du chemin et ne sont pas près d'aller nulle part. Ça klaxone, je n'ose pas trop prendre de photos pour ne pas m'attirer d'ennuis, mais je le fais quand même, à la sauvette, et j'en ai même une sur laquelle on voit quelque chose, en plus de deux petits vidéos (que je ne peux pas lire pour l'instant). Anyway, je continue mon chemin et on voit clairement l'intersection qui s'embouteille, et ce n'est pas une minuscule rue, c'est une espèce de boulevard à 4 voies, avec une autre mini-voie de chaque côté pour les cyclistes et les motoristes qui veulent stationner. Quand je suis revenu 20 minutes plus tard, l'automobile et la moto étaient dans leur position initiale, c'était encore le bordel à l'intersection, les deux acteurs principaux étaient disparus et il n'y avait pas d'effort apparent pour dégager les débris. Je me faufile entre les voitures, passant derrière l'auto accidentée et reviens à l'hôtel en me disant qu'ils sont fous, ces Chinois!

Voilà pour l'incident automotocycliste, maintenant passons à l'hôtel. La chambre est plus petite, je n'ai plus MTV China (bouuh!), mais j'ai encore TV5 (yéé!). Internet est facturé à la minute (1 yuans la minute jusqu'à un maximum de 100 yuans par jour). Le "Free WiFi" est en vérité disponible dans un bar/lounge/whatever, donc je présume qu'il n'est pas si gratuit que ça! J'irai voir plus tard. Ma fenêtre donne sur le buffet, zone intérieur qui semble avoir été aménagée après les buildings de chambres. Le prix du buffet est ridiculement élevé pour le souper, j'ai mangé à ma faim dans le resto chinoi de l'hôtel pour le tiers du prix. Toutefois je suis un peu tanné de manger des chinoiseries alors vous me pardonnerez si je vais souvent souper à l'Outback Steakhouse de l'autre hôtel, pendant ma semaine. Sinon le lit est confortable, j'ai assez bien dormi cette nuit... Ou c'était peut-être parce que j'avais marché jusqu'à 'pu-soif' pendant la journée?

Visites du jour: place Tiananmen, la cité interdite, le parc Jinghan (la colinne de charbon, genre). Le tout est en successions, juste à marcher en ligne droite vers le nord, et voilà! Je suis parti de l'hôtel vers 14h, après m'être installé et j'y suis revenu vers 18h. Entre les deux j'ai marché non stop. Il n'y avait pas tant de monde que ça, fait remarquable: les femmes qui nettoient le sol à la main, pour en retirer les gommes, genre. Et c'est fucking grand. Vous me répondrez qu'il y a fucking beaucoup de Chinoises. Soit. On nous recommande, par écrit noir sur argenté, sur une belle petite affiche, de ne pas acheter aux vendeurs de la rue. Et j'en ai eu pour mon quota aujourd'hui, ça devient agressant. Alors sur la place, on retrouve essentiellement le Museum of something-something, gratuit d'entrée, mais on ne peut y entrer de caméra, et c'est fermé semble-t-il, au moment où j'y étais, alors fuck it! Il y a aussi un haut monument, qui souligne je ne sais pas trop quoi, et le drapeau, gardé par des gardes au garde à vous. À l'est, de l'autre côté de la rue, le décompte pour les jeux olympiques de 2008 et à l'ouest, de l'autre côté de la rue, le Great Hall of the People (enfin, je crois!). C'est des very gros buildings, la place est grande et la "police" ne veut pas que les enfants y fassent voler des cerfs-volants. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris la hiérarchie des petits bonnhommes verts/noirs et leur relation avec l'ordre public.

Aaaaanyway, je traverse le big fat boulevard et me retrouve, pour la 2e fois, dans le coin de la cité interdite. Cette fois-ci je paie les 60 yuans pour entrer dans le Museum of something-something, qui est en fait la partie "juicy" de la cité. En ligne droite c'est une succession de salles du trone (pas les toilettes là!) avec, sur les ailles, des buildings que je ne sais pas. Rendu aux jardins impériaux (un jardin où il y a moins d'echo qu'ailleurs dans la cité, il y a moins de bruit et c'est le bienvenu!), je me rappelle que, selon mon guide-qui-est-à-l'hôtel, il ne fallait pas manquer le mur des dragons, or something. Je fais demi-tour dans l'espoir naif de tomber dessus par hasard, et dès lors me butte à la subtilité non subtile chinoise, qui m'indique clairement que la cité ferme. Il est 16h30, fair enough, je repars vers les jardins et sors par la porte arrière, direction la colinne pour voir tout ça de haut.

Traverse la rue, coût d'entrée: 2 yuans. Je monte, rapidement, il fera bientôt nuit. Ce n'est pas haut, une 40aine de mètres, mais c'est un bon exercice. Le pavillon tout au haut est fermé: réparations. Je dois donc m'installer dans le petit-à-côté pour observer. La cité interdite est fucking plein de buildings, voilà la conclusion! Je redescend, tombe sur un joueur de flûte et un chanteur avec le cell phone à la main. J'écoute un peu, c'est joli. Mon kodak manque de batteries! Je pensais manquer de mémoire avant la fin de ma tournée, mais c'est la batterie qui m'a lâché avant... J'ai quand même quelque 300 photos de cette visite. Je suis rentré à l'hôtel à pied, ça m'a pris presque une heure! Et par bouts je ne me sentais pas plus en sécurité qu'il faut, l'éclairage de rue n'était pas de mise partout. Mes prochaines visites vont se faire en taxi ou en métro ou en bus, les cibles étant situées pretty far away.

Près de mon hôtel il y a d'immenses semble-t-il-bloc-à-logements qui font 3 millions d'étages et qu'on imagine sur-peuplés.

C'est tout pour le 22!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 10:28 p.m.:

Je te réponds qu'il y a fucking beaucoup de Chinoises.

(et que l'accrochage, yeah!)

 

ajouter un commentaire

Dernière entrée pour quelques jours

J'ai changé d'hôtel, ici l'internet coûte plus cher qu'à l'autre... Donc je me connecterai pas souvent.

J'ai assisté à un embouteillage causé par un accident de la route tout à l'heure. Il faudra que je vous parle de ca!

Je vais préparer mes bloggages offline, et les uploader de temps en temps. Je n'uploaderai plus de photos avant mon retour à Québec, dans 6 jours.

À plus!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 6:39 a.m.:

Hello l'ami,

Wireless gratuit qu'ils disaient... ah ah. Pauvre toi.
Pour du shopping et se perdre dans des petites rues, je te conseille la rue Qianmen, près de la place Tian An Men.
C'est un peu moins propre-occidental.

Et à part ça, une dame m'a proposé 3 paquets de cartes postales pour 10 yuan, qui dit mieux ? ;)

Photos sur mon site à mon retour.

 

ajouter un commentaire

2005/10/21

Prédiction météo...

Selon MétéoMedia:

22 octobre: nuageux, 16 degrés
23 octobre: ensoleillé, 21 degrés
24 octobre: ensoleillé, 21 degrés
25 octobre: ensoleillé, 21 degrés

Whiiihaaa!!

:

ajouter un commentaire

BG comme dans Beijing Subway!


BG comme dans Beijing Subway... Yeah!

Belle photo, hein?!

Pas de bike "custom" dans cette rue! Remarquez le dude à gauche, c'est le vendeur de """Rolex""".

Le restaurant aux bambous. Ouvert de 18h à 19h, genre. Enfin, presque!

Pour ceux qui aiment le bleu... Et qui ont peur et/ou sont gênés de le photographier.

Ahem.. ouais... la Chine traditionnelle, genre...

Welcome to this KEXP national podcast. The Silver Sun Pickups. Check that out! Sont great! Mon iPod aussi est great! Je souhaite aller voir un show rock chinois avant mon départ, faudra que je trouve la version beijingoise de VOIR!

Pour toi Steevee Gong: The Sun Dong Plaza!

Mainnant on sait où va tout le pognon! En Chine!

Pour EmmePé!!

Pitoresque! Mais faut les chercher hein!

Ok, c'est peut-être moi qui est habitant, mais what the fuck is going on? See...

and then...

le tout sans intervension de ma part. Sachez, qu'ils "ouuuuuuvrent le lit". Donc vers 9hAM, on vient faire mon lit, fermer le rideau de douche, ouvrir les rideaux, changer les serviettes. Vers 18h, on vient enlever le couvre-lit, fermer les rideaux, ouvrir le rideau de douche, placer le tapis de douche à sa place. Alors si tu pars tôt pour le déjeuner et reviens tard le soir, tu vois rien aller, et ça a l'air d'une job botchée! Enfin!

Ok, je continue à écouter mon Podcast. Je suis fucking content de l'avoir sinon je m'ennuirais de ma musique amaricaine préférée! Ce qui me fait penser, qui c'est qui vient voir Anik le 10 novembre à Québec? Et qui va le 25 novembre à Saint-Hyacinte? Caaaame ooon!!

Good night ladies and gents, demain je change d'hôtel... À ce que j'ai entendu dire, j'aurai le free wifi dans le nouveau, ce qui... promet!

Ah wein, vous êtes vendredi matin vous là, riiiight? Sti que c'est fuckant!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 6:42 a.m.:

Ah ben j'y suis retourné aujourd'hui pour photograhpier ce bleu !

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 10:31 p.m.:

Tutututut, écoute pas Manue, tout est parfaitement sous contrôle sur Le Castel. *siffle*

Une photo avec des petits nenfants juste pour moi? Tu m'en vois flattée, m'sieur! Je suis pas certaine s'il y a une profondeur cachée que je devrais comprendre *recommence à siffler*, mais c't'un full plaisir, j'te jure.

D'accord avec Manue, c'est les détails qui sont la cerise sur le sundae. J'aime!

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 7:58 a.m.:

TOUEILLLLLLLLE... yé pas toillé ton stadium plaza chinois.... merde sont pas hot

ROger gong

 

ajouter un commentaire

2005/10/20

Downtown Beijing, 6AM

Avant d'être envahi par des millions de Chinois!


Les chiens sortent juste le matin, on dirait...

Behold! The Outbacker... with cheese. Gigantesque. Les ustensiles aussi sont gigantesques. Les desserts aussi!

La preuve ultime que j'ai accroché mon poster! ;) J'aurais aimé ne pas avoir mal à la gorge pendant l'exercice, mais bon.. kossé tu veux, sti!

Au 47, une infopub pour dire quoi faire en cas d'incendie joue en boucle, en anglais puis en chinois puis en anglais, puis en... Enfin. C'est très mal acté, vive les Chinois! Les soaps chinois ont aussi l'air d'être mal actés, mais j'imagine que c'est intrinsèque aux soaps!

:

ajouter un commentaire

Mal de mâchoire

Sooo, je mache de la gomme en permanance depuis 2 jours, pour soulager mon mal de gorge. J'ai mal à la mâchoire.

Soooo, je dors 4h par jour depuis une semaine. Je commence à me sentir comme le dude dans Lost in Translation. :P

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 4:22 p.m.:

S'cuse là mais cé quoi le rapport
de la gomme avec le rhume????

 
écrit par Blogger sd @ 5:58 p.m.:

C'est comme sucer un nannaane, really. Believe me!

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 2:29 a.m.:

Hummmm....

En tout cas, je suis contente
que tu n'étudies pas en médecine...

;-)

Kikidou

 

ajouter un commentaire

Défezage de mythe

Ok, la réputation du steakhouse est surfaite. Coût pour une bière (j'ai pris la chinoise, et pas une Bud... quoique c'était tentant!) et un burger: 80 yuans. Ça demeure un repas couteux, mais c'est loin des 180 yuans promis par ma documentation conférentielle. Et leurs portions sont fucking big. Photos à l'appui, éventuellement.

Le ThinkPad du lab est mal fait. Les speakers sont diiiirectement où j'accote mes mains pour écrire. Du coup, j'entends plus rien. Ce qui expliquera ce court post, vraisemblablement.

J'ai présenté mon poster aujourd'hui. Je suis content de l'allure de la chose, il n'y a pas eu de smart ass Alec qui a essayé de me piéger en citan son ohhh so wonderful article datant de 2 ans. J'ai eu droit à plurieurs 'this is interesting', à un gars qui voulait mon programme, et au d00d qui présentait un talk sur essentiellement le même problême qui a eu l'air de trouver mes affaires pas pires! Il a un drole d'accent le d00d, ce qui rend l'expérience d'autant plus expérimentale. Donc, poster passé, conférence finie, ne reste plus qu'une journée de workshop, demain en l'occurence (pour moi et pour vous, Quebeckers).

Il y a au moins un autre Quebecker à la conférence, un dude de l'UDM, je ne me souviens plus de son nom *pied dans la bouche*. Mais bon, c'est cool d'entretenir une discussion en Québécois à Beijing, China!

Je suis allé sur la rue commerciale el nouméro ouno ce matin. À 6h30. Maintenant je dois dire une chose des Chinois: ils se couchent tôt (et quand ils décident que le resto va fermer, ils ne se gênent pas pour l'exprimer subtilement (genre) par des gestes sans équivoque) et ils se lèvent tard. Go figure. Mais bon à 6h30, on dirait un Behind the Scene, il y a le nettoyage à grande eau, la rue piétonne qui devient subitement carrosable (hoho!), les gens qui promènent leur chien (j'ai aussi vu un chat, mais il n'était pas accompagné). Il y avait aussi cette personne, qui dormait dans son quiosque en twelle, en plein centre de ladite rue.

Une petite pensée qui m'a traversé l'esprit ce matin: on dirait que Beijing cache ses parties traditionnelles pour montrer le visage le plus occidental possible. C'est peut-être juste moi, mais il demeure que j'ai eu cette impression, pas mal en même temps que j'ai vu le chat en vérité, mais ce n'est pas nécessairement relié.

Je sens que je vais survivre à ma grippe, ce qui n'est pas sans aspects positifs.

Les photos suivront, faut que je les développe d'abord!

Ohh, il y a ce Mexicain, qui cherchait de la compagnie pour tourister. Je lui avait écrit, et ca fait deux fois qu'il laisse des messages sur ma boîte vocale. Les deux fois, il a pas vraiment laissé de contact info alors there is not much that I can do, mais les deux fois il a prononcé mon prénom en ajoutant un wannabe iie à la fin. Tucas, c'est peut-etre juste la prononciation me-hiicaine, mais il sera peut-être déçu si on finit par se croiser! ;)

So long!

:

ajouter un commentaire

2005/10/19

Beurk!


Dites ce que vous voulez, moi je trouve ça dégoutant. Je me demande s'ils font un X sur leur calendrier quand ils en vendent un, ou si c'est fréquent...

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 11:40 a.m.:

Sérieux, visuellement comme
ça ça a l'air très apétissant! :-)

Mais j'avoue que les odeurs
ne transpercent pas mon écran...

J'essaierais bien une tite étoélle...

:-)

XXXX

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 3:15 p.m.:

HEIIIIIIIIIIILLE!
J'attendais des nouvelles par courriel ou sur le forum, moi!
J'ai pas pensé venir voir ici!
Là j'suis toute en retard, bordel!

C'est vraiment trop divertissant, t'es mieux de pas diminuer le rythme, j'suis maintenant accro!
Esti que j'aime ça lire des récits de voyage :))

À bientôt là, parce que maintenant je vais te lire fucking tous les jours!

emmmmmmpé
Xx

 

ajouter un commentaire

Mise à jour

J'ai mal à la gorge... Kinda minimalement stressant de pogner le rhume en China! Je ne crois pas souffrir de la malaria, puisque de un, le mal de gorge n'est pas un symtôme, de deux il n'y a pas de mouches en ville, et de trois, il y a plein de monde qui tousse pendant les conférences, la climatisation était trop froide dans la ballroom lundi... Faut pas chercher de midi à quatorze heures. Pour ces raisons, j'ai aussi bon espoir de ne pas souffrir du SRAS ou de la grippe aviaire...

Je présente mon poster demain, dernier jour de la conférence. Aujourd'hui un dude dans la rue a proposé de vendre sa """Rolex"""... automatique, dit-il.

Ce soir j'écoute KEXP.org par internet. Je m'attendais à une censure plus musclée en Chine... jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment eu de problèmes à accéder aux sites que je voulais voir...

J'ai assisté à pas mal toute la conférence, je peux au moins me vanter de ça!

Aujourd'hui au resto, on est tombés sur des Québécois.

Horaire de tourisme tentatif:
Samedi le 22 octobre... midi: changement d'hôtel. Après-midi: walking around, avec l'objectif de me "perdre".
Dimanche le 23 octobre... matin: Lama Temple. Après-midi: ...
Lundi le 24 octobre... grande muraille.
Mardi le 25 otobre... matin: Cité Interdite. Après-midi: shopping.
Mercredi le 26 octobre... matin: Palais d'été.
Jeudi le 27 octobre...

Horaire sujet à changement ;)

:

ajouter un commentaire

2005/10/18

Statue!


Le Ballroom, où les présentations d'ICCV ont lieu... devant potentiellement 800 inscrits.

Le desk de l'hôtel. On a aussi un bureau de poste, une banque où changer nos billets d'oncle Sam, un gym (parait-il), une piscine (toujours selont il), un steakhouse (celui-là je l'ai vu!), plein de restos, un piano, 8 ascenceurs dans le building A (celui des chambres), et quoi d'autre!

Repas Thai: 55 yuans.
Bouteille d'eau dans le minibar de l'hôtel: 45 yuans.

Ahem... Quessé ça?! On a demandé a un beijing-ois de la conférence, il connaissait pas. Anyway, c'était dégeu ce resto, des os partout, vraiment décevant. Coût de l'aventure: 36 yuans. Mais surtout, une impression de dégeuuuuu latente.

Bah, le resto était dégeuu, ça me prenait quelque chose à faire!

Il y a plusieurs bebittes bizares qui sont statufiées!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 11:42 a.m.:

Intense ballroom! WOW!

Pas sure de comprendre ton
truc avec le pied là...

:-P

 

ajouter un commentaire

2005/10/16

Pekin Duck


Ils attendent après quoi? I don't know!

Rush hour, downtown Beijing... dimanche, 14h.

L'hôtel... genre... yeah!

Il est 19h, je n'ai pas encore dormi depuis ce matin. Au prix de 6 cafés. It hurts! :P Finalement je n'ai par dormi avant minuit mais je n'ai toujours pas fait ma nuit. En tk!

Festin Pekin Duck: 155 yuans par personne.

La plus populaire en chine... C'est l'heure de la Tanjing! :P

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 12:09 a.m.:

On savait ben que tu t'en allais dans une beuverie! Pfff... toujours les mêmes :-P

Pendant ce temps-là y'en a qui se tapent 4 examens et 2 devoirs à remettre en une semaine! (Simonac!) ;-)

Rack-à-chats

 

ajouter un commentaire

2005/10/15

Résumé



Ce dude joue d'un instrument qui ressemble à deux bouts de bois en T, avec une corde. Interesting ;)



Il y a deux jours j'ai fait un panorama en 12 photos à l'intérieur de la cité interdite. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner une fois assemblé! Oh, et en passant, j'ai été surpris de voir deux terrains de basket à l'intérieur de cette cité interdite. C'est plus que dans les cours d'école moyenne! :P



J'ai aussi fait un panorama de ma chambre, malheureusement je crois que je devrai le refaire de nuit, la fenêtre était just too much pour mon kodak, dans le mode panorama... ;)



Voici un apercu de l'aéroport de Tokyo! J'ai pas eu de temps à perdre à Tokyo: sort de l'avion, security check point, trouve la gate, passe la gate... et je suis sélectionné pour un autre security check. Je suis fier d'annoncer que je fus le dernier à pénétrer dans l'avion à Tokyo et que j'ai probablement contribué à retarder son départ! :D Remarquez comment le dodo se porte à Tokyo: vers la gauche!



Trente secondes après ma photo, le petit bonhomme sur la gauche utilisait son porte-voix pour... hmm... dire quelque chose. Je pense qu'il s'adressait à une personne qui s'approchait trop de l'eau, mais mon chinois est trop loin pour que j'en sois sûr!

Quelques habitudes chinoises-de-la-rue: les cell phones pullulent, et j'ai plus d'une fois vu des chinois les utiliser en parlant fucking très fort, on les entendait à des miles à la roooonnn-ooondeuuu! Aussi, et ça a peut-être rapport au vent auquel j'ai fait allusion (ayoye!) dans un post précédent..., on crache partout! J'ai bien remarqué qu'une sensation mottoneuse se développe dans le fond de la gorge, quand je suis à l'extérieur. Je vous laisse imaginer, cher lecteur, le bonheur d'entendre un chinois faire un beau "arrrrrrrrrcchhhh... *spit*" dans la rue! Aussi, et c'est peut-être lié, qui sait?, aux habitudes cracheuses, mais les poubelles, elles ne sont pas toujours utilisées hein! Peut-être pour ca qu'il y toujours un nettoyeur de rue dans le champ de vision (j'exagère peut-être, mais il y en a des zillions de fois plus qu'à Québec, par exemple).

Parlant de poubelles, à Detroit je demande au dude qui les vidait, s'il y a des bacs de récupération pour ma bouteille d'eau, il me pointe la poubelle, "sorry". À Tokyo, il y avait 4-5 types de recyclage possible. Même à Beijing, j'ai vu une poubelle double, avec une pour le recyclage. Oh well. Mais par contre, j'ai pas vu de poubelles à l'hôtel pour dumper ma gomme, pendant les cofee breaks. C'est dur la vie!

:

ajouter un commentaire

Début de la conférence // Workshops

Pas grand chose à signaler aujourd'hui... Commencons par les bonnes nouvelles! Mon estomac va bien! Je ne fais pas encore mes nuits ;) Je me suis forcé pour rester couché jusqu'à 6h30 ce matin. Côté workshops des présentations intéressantes, d'autres boring à mort, as usual. J'ai cogné des clous pendant l'après-midi, et me suis sauvé vers 16h, j'ai dormi jusqu'à 19h.. ca s'en vient lentement mes affaires; je devrais être ajusté
à temps pour mon retour dans 2 semaines ;)

J'ai rencontré une gang de francophones à la conférence, ça fait du bien de jaser français un peu! J'me trouve plate aujourd'hui, mais je n'ai pas grand chose d'excitant à rapporter...

Oh, peut-être! Voici de quoi a l'air la rue juste à côté de l'hôtel:
on y trouve deux McDonald's, et un PFK, enfin, tout ce que vous trouvez à Montréal genre, avec une enseigne en Chinois! Allez dans la ruelle parallèle, vous y trouvez des petits restaurants où le cook (enfin, something like that!) chante pour vendre sa soupe, des serveuses qui parlent pas anglais, leur boss apparent qui l'approxime (on a réussi à avoir des recus, avec en prime un gratteux dans le coin... no luck!). Drôle, les chinois ne se font pas servir la même chose que nous, et on semble être des clients à problème, notre bill a passé de mains plusieurs fois avant qu'un ne se risque à venir nous faire payer!

Pour poursuivre ma liste de prix:
- Assiette riz+viande (porc, boeuf, poulet, au choix) et un breuvage embouteillé (ils ont l'habitude des clients difficiles ;)): 20 yuans.
- Repas au steakhouse de l'hôtel (selon un document distribué avec le programme du workshop): 180 yuans.
- Trio McDo (selon mes sources :P): 15 yuans.

Kiki, j'ai des antibiotiques en réserve, en cas... :P You should know better, you know I overpacked!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 5:17 p.m.:

Salut man! :-P

Cool! Tu vois je te lis encore,
c'est encore plus excitant que radio-canada... (mais pas que ZOMBIE quand même!):-P

Je ne sais pas que penser de ta
phrase "ça fait du bien de parler
francais"... Ouhhhh! Après 48h,
j'avoue que c'est long! :moon: .
(Ça manque de smileys ici!)

Pis là là la comparaison avec
Mourial ça suffit... Tes photos
yont pas l'air de Mourial, yont
l'air de NY ou de Las Vegas! On
se calme avec la grande ville
de gens frais-chiers! Heille!
Té tu déjà allé à Mourial? Tk. Au moins à Mourial on a des PFK pis des Mc Do... C'est pas
comme les farmers de Québec...
:-P :-P :-P


En passant, ça a l'air qu'il
mouille sans arrêt au Québec ces
temps-ci... Tout le monde semble déprimer... hier à la météo:
"bruine fine"... Osti que c'est lette comme expression! Ah oui autre nouvelle: TQS yont congédiés
Mailloux pis Femiu... Bon move politique! :-P Quoi d'autre dans les nouvelles capitales... Ah oui, l'histoire d'Anne-Marie Péladeau... Ça fait quand même repenser à la convergence des médias ça...

Pis en Calif ben... Ya eu aussi de
la bruine fine hier!!! Sinon ya toujours plein de chevreuils tout
près de notre bâtiment de travail... C'est trop sec, ils viennnet ou sont les miraculeux sprinklers... Facque on joue au Parc Safari tous les jours vers 7h... Faut en profiter, quand les pluies vont déferler, ils vont s'éloigner...

Bon bon bon... J'tu sensée travailler là moi???

Bonne conf! (c quand ton poster?)...

Pis quand tu te sentiras un peu plus brave, tu devrais aller dans un restau non touristique at all...
Les gestes pis tes leçons de chinoua, ça va le faire! :-) (Pis tu peux emmener ton breuvage embouteillé à l'avance, comme ça ca ne créera pas de froid... :-P

Bye Bye!

Kiki
XXXXX

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 6:04 p.m.:

Hello essedi...

C'est cool d'avoir de tes nouvelles, j'ai tout lu, c'est intéressant! :-) Tu as une deuxième lectrice en tout cas ;)

Raksha

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 6:42 p.m.:

Yé!

Tu vois essedy, t'a plein
de fans pour tes aventures
chinouases! :-)))))

Mes salutations à toa Raksha!

Kiki

 

ajouter un commentaire

2005/10/14

Me and Mao

Quelques impressions d'hier: vu de haut, Beijing est très étendu, on voit des lumières très loin à l'horizon. Aucun problème à l'arrivée à l'aéroport, c'est trop facile! On passe trois check points, à chaque fois en présentant un des formulaires qui nous ont été donnés dans l'avion. No questions asked, première chose qu'on sait, on est rendus dans la rue, un Chinois pointe un taxi, deux autres Chinois 'boss' me demandent où je vais, ils répètent aux conducteur chinois, et hop! Quelques cowboys sur la route, quelques klaxons, et pas de ceintures de sécurité dans la voiture... eh ben! En gros, la route, les publicité, les buildings... vu la nuit, si c'était pas de la langue (très jolie), il n'y a pas beaucoup de différence avec Montréal. À l'hotel, la TV, MTV China, CNN, TV5 (!!), des soaps chinois, des émissions étrangères traduites en chinois (enfin, les acteurs n'ont pas très l'air chinois), du patinage artistique chinois, du badminton, du plongeon...

Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit, même si j'était 'debout' depuis plus de 24h, il faut dire qu'au Québec, c'était en plein après-midi... Anyway, lever, s'informe à la réception si le Breakfast est bien inclu dans la chambre... Non?! Appelle de la chambre... Oui!.. Retourne en bas, s'informe pour savoir où c'est... Ce n'est pas inclus?! Coudonc! Ahhh, chambre 9038 pas 9028... Petit problème entre twenty et thirty... Bon, brunch, buffet, plein de jolies choses, dont du Bacon :P

Petite promenade, direction la cité interdite...

En chemin, joli parc, où plusieurs photographes photographient leur compagnons, je photographie les gens qui photographient les gens devant les ponts, je me trouve bien drôle! La meilleure photo est celle que je n'ai pas faite: un chinois aux cheveux gris (pâle) qui fait son tai-chi dans ce petit parc. Sortir du parc, remonte la première rue venue, pour voir. Un chinois avec un anglais meilleur que moi (ah oui, à l'aéroport, les chinoises qui vendent leurs cartes d'appel... ont un fucking bon anglais.. (siffle)), un chinois donc, m'accoste, Hey, tu viens d'où, tu veux venir voir notre exposition? Je le suis, traverse la rue, entre dans une petit magasin, des étudiants en art de l'université de Beijing, il me fait faire le tour (c'est petit, mais les détails abondent), me montre ses dessins à l'encre, détaille le procédé, ca prend des jours pour chacun. Autre type, découpage d'un carton noir, posé devant une feuille blanche, ca prend des semaines, et c'est joli. Aussi, peinture sur papier de soie, indestructible, ses dessins de la grande muraille (groupe de 4, un pour chaque saison, ça représente toute la vie), des trois gorges (innondées bientôt pour le barrage, dernière chance de les voir), de la yellow mountain (quand tu l'as vu, t'as pas besoin d'en voir d'autres), des oeuvres basées sur les phrases de Confucius, dont 'montrez-moi un groupe de 3 personnes, j'en trouverai un qui pourra être mon professeur' (genre). Je suis ressorti avec un dessin, comment ne pas, après lui avoir jasé pendant une demi-heure, et l'adresse e-mail de son pote. Ils iront exposer en Europe dans un mois, il disait qu'ils étaient déjà allé à Toronto. Innatendu, et charmant comme rencontre. En sortant, Byron me dit: "T'es allé voir place tian'anmen? -- C'est par là que j'allais, avant de me retrouver ici -- Ohh, c'est par là, juste au coin."

Je tourne le coin, donc et m'y retrouve, je parcours en gros, avec l'intention de revenir, c'est ma journée de repos, après tout!



Une petite affaire, je ne sais pas si c'est le vent ou quoi, mais mes yeux s'assèchent assez vite, les larmes coulent de chaque côté... Ce soir, j'ai pensé que les petits yeux des chinois est une adaptation à ce vent? ;) La cité interdite, pas autant de monde que j'aurais pensé, peut-être parce que c'est vendredi midi? Il y a une partie où on doit payer pour entrer (au bout lô lô!), je l'ai pas fait, c'était plutôt une reconnaissance mon affaire.

Retour à l'hotel, j'en ai assez de trimballer mon achat, et mes yeux ont besoin de repos. Je me dis, tiens, je vais regarder un peu le programme de la conférence qui commence demain... Et vers 14h, la grosse fatigue monsieur, madame! J'ai plus ou moins siesté, puis à 15h j'ai décidé que tant qu'à ca, je dormirais pour vrai! Fast forward à 18h, ouvre la fenêtre, entend de la musique (que je n'entend plus présentement, à 21h), sors pour aller tâter le terrain et essayer de me trouver qqchose a bouffer, rencontre un Américain perdu, "T'es là pour la conférence? -- Ouais! -- Je cherche où m'inscrire! -- Ohh, c'est vrai!" Bonjour Ben! Finalement c'était jusqu'à 18h, on se reprendra demain! Il part 'explorer l'hotel', je mets mon plan en action. Rue commerciale, petit chopstick shop proche du Nortel Tower, d'un resto Hagen Daz, d'un PFK (je me demande s'ils vendent du chien, qui est en réalité du poulet, à suiivre!), une file qui s'étire dans la rue pour entrer dans un magasin de vêtements.. ça doit être hooooot! Plein de lumières, pas mal de monde, les asiatiques en groupe se tiennent souvent physiquement, pour pas se perdre? Toujours plein de petits bonhommes verts avec leur casquette qui surveillent!

Rapports sur les prix (100 yuans = 15$):
- Ride en taxi de l'aéroport à l'hotel, 35km: 77 yuans
- Déjeuner à l'hotel, si c'était pas inclu dans ma chambre: 245 yuans
- Dessin 8"x30" d'un 'vrai' artiste des étudiants: 300 yuans
- Ma chambre d'hôtel: fucking cher, mais c'est pas moi qui paie!

À première vue, il n'y a pas de cohérence apparente entre tout ca, mais bon! À suivre!

Ca me fait chier, j'ai remarqué qu'il y avait de la glace dans mon breuvage, après en avoir bu le quart... On recommande de pas, because l'eau qui est pas *nécessairement* potable. J'espère que ca va bien passer. *croisement de doigts*

Tourlou!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 1:27 p.m.:

Cool! :-)

Je suis ta fidèle lectrice! :-D :-D :-D

J'espère que tu as des antibitotiques avec toi! :-P

Bonne conf! Bons chopsticks!

:-)

 

ajouter un commentaire

2005/10/13

Beijing, arrivée

Je suis encore en vie! J'ai toutes mes valises, les vols étaient à l'heure. Mais ne me parlez plus d'avion pour quelques jours svp!

Il est tard, je vais me coucher.

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 1:15 p.m.:

Yé! Vive les blogs! (a-hem)

ALOOOORRRRRRSSSSSSS???????

Premières impressions?

Kikidou
XXX

 

ajouter un commentaire

2005/10/11

iPod



Cette petite bebitte fera le voyage et, je l'espère, rendra le temps de vol moins long.

:

ajouter un commentaire

2005/10/07

Chine, préface

Québec, October 12 @ 8:00 AM
NW 2869
Duration: 2h14
Arrives: 10:14 AM

Detroit, October 12 @ 3:20 PM
NW 11
Duration: 13h15
Arrives: 5:35 PM

Tokyo, October 13 @ 6:25 PM
NW 11
Duration: 4h
Arrives: 9:25 PM

---

Beijing, October 28 @ 9:05 AM
NW 12
Duration: 3h30
Arrives: 1:35 PM

Tokyo, October 28 @ 3:10 PM
NW 26
Duration: 11h30
Arrives: 1:40 PM

Detroit, October 28 @ 5:36 PM
NW 2872
Duration: 2h06
Arrives: 7:42 PM

---

Du 7 au 12 octobre: dormir, principalement.

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 2:17 p.m.:

Bon voyage man!

En passant, Tokyo c pas en Chine!

OUPS!

:-P

XXXX

 

ajouter un commentaire