2005/10/25

Le temple du Lama, la ride de subway, les mendiants de Beijing

Commencons par les mendiants. Il y en a plusieurs. Qui tentent d'exposer un handicap quelconque afin d'attirer la sympathie des passants. J'ai vu un dude, en premier je pensais que c'était un sac sur le sol, ou une tortue. Il avait une tête de taille relativement normale. Le reste faisait 2 pied de long, enveloppé dans un couverture. C'est le cas extrème. À matin il y avait un lépreux (en tk, j'le sais tu mwé, mais c'est le mot qui m'est venu à l'esprit... J'ai peut-être trop d'imagination!) et son flot, aussi atteint, dans le métro. C'était peut-être des grands brulés, ou des grands maquillés, I don't know! En tk, ils pullulent et souvent leur présense a l'air arrangée avec le gars des vues. Tsé celui qui fait les mélodrames, là là! Eeeen tk.

Deuxième sujet, le subway. J'ai presque fait tout le tour de la ligne 2 mainnant. La grande boucle! J'ai aussi fait un peu de ligne 1. Dans la mauvaise direction pour commencer. C'est une ligne drette comme une barre. Le p'tit train de la ligne 1 est plus spacieux que celui de la ligne 2. Mais aussi bondé. Anyway, la station à laquelle je suis sorti à mon retour du temple du Lama est intégrée à un centre d'achat. Je me pensais au Molson Center!

Pour le temple du Lama, j'ai vu la relique la plus impressionnante de toutes. Le livre Guiness l'a homologuée comme étant huge. Je l'homologuerai comme étant *fucking* huge. C'est une statue sculptée dans un seul arbre, toute d'un bloc. D'une hauteur de 18 mètres. Elle est fauckingly huge. J'ai bravé l'interdiction de photographier à l'intérieur. Et j'ai réussi à capter une photo toute blanche, fouillez-mwé de quoi qui s'est passé, c'est peut-être les pouvoirs divins qui m'ont arrêté. J'ai aussi fait un petit film (sans vraiment regarder quoi je filmais, donc suuuu-priiiise quand je le regarderai). S'il est tout blanc lui aussi, on déduira que Boudda et Allah m'en veulent.

Sur le petit CD qui vient avec le billet il y a un vidéo de 5 minutes, en format VCD qu'on peut vraisemblablement regarder sur un lecteur DVD. On y voit la fuckingly huge statue, obviously! Et des moines qui parlent en souriant. Et des images des reliques.

J'ai cherché le temple de Confucius après ma visite du temple du Lama. Il est supposé être dans le même coin. Je n'ai pas trouvé. Dommage. Patrice L'Écuyer aurait apprécié. Genre. Demain je vais au parc du Temple du Ciel. C'est ma dernière visite officielle. Premièrement parce qu'il me reste 2 jours ici. Et aussi parce que sinon je saurais plus quoi aller voir, j'aurai fait les main spots. Ma dernière journée sera consacrée à je ne sais pas trop quoi. Je me lèverai tard, me coucherai tôt et entre les deux, je dépenserai ce qui me restera de yuans, moins 250 yuans approximativement, pour le taxi et la taxe d'aéroport. Ben en fait, je commence à me sentir short en yuans, je vais probablement aller changer 50USD supplémentaires. Ce qui me fera un total de dépenses en espèces de 250 USD plus 160 CAD. Un total de 3000 yuans pour deux semaines, sans compter l'hôtel, évidemment. En gros ça inclut les transports en taxi et métro, les repas, les billets d'entrée aux spots touristiques et quelques pitis souvenirs.

En passant, ça y est! Mon iPod est plein! 2.4GB de photos. Plus de 1600 photos. Me reste encore 1GB sur mon laptop et 500 megs sur la carte mémoire. And then that's it. J'espère que ça sera assez pour deux jours! Oh, tout à l'heure j'ai vu des militaires avec des énormes fusils passer juste à quelques mètres de moi. La police quittait les lieux, aussi. Don't ask any question. Anyway j'ai rien vu. Juré craché! J'ai pas pris de photo des militaires non plus. You don't want to mess with these guys.

Il y a un McDo juste à coté de place Tiananmen. Moi ça me frappe comme une victoire du capitalisme. Mais bon.

C'est fou la variance des prix des bouteilles d'eau. À la cité interdite, c'est 4 yuans. Au Summer Palace, 3 yuans. À la tombe Ming hier, 5 yuans que j'ai gôrrôché sur le comptoir de la vendeuse, à la chinoook. À l'Outback Steakhouse, 14 yuans pour l'eau locale et 30 yuans pour une bouteille de marque connue dans les pays 'civilisés'. Dans le minibar au Beijing Hotel: 45 yuans. Dans le minibar du Novotel: 12 ou 25 yuans, pour les versions locales et importées, respectivement. Au resto chinois de l'hôtel: 8 yuans pour une petite bouteille. Dans un magasin près de place Tiananmen: 2 yuans. Une marque que j'avais jamais vue encore. Faut se méfier! Dessus c'est écrit 'Ocean Deep Blue, water for health. Clean & polution free, high quality. Originates from late proterozoic, meters below sea level. Rich natural mineral, it is good for health.' Dans un magasin de la rue-commerciale-au-max: 3 yuans.

Tantôt j'ai vu une dame qui voulait me vendre des cartes postales. Son prix pour un paquet de 10: 10 yuans. Je lui ai offert 1 yuan, elle s'est éloignée de moi. Oh well! Bizarre, quand même!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 10:48 p.m.:

ça me fait penser au film La Matrice avec tes déjà-vus....
Pis l'as-tu acheté ta Rolex "automatique"?
À+

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 6:53 p.m.:

Je me demandais aussi si tu l'avais ta Rolex? Depuis le temps que les petits vendeurs te l'offrent....

 

ajouter un commentaire