2005/10/14

Me and Mao

Quelques impressions d'hier: vu de haut, Beijing est très étendu, on voit des lumières très loin à l'horizon. Aucun problème à l'arrivée à l'aéroport, c'est trop facile! On passe trois check points, à chaque fois en présentant un des formulaires qui nous ont été donnés dans l'avion. No questions asked, première chose qu'on sait, on est rendus dans la rue, un Chinois pointe un taxi, deux autres Chinois 'boss' me demandent où je vais, ils répètent aux conducteur chinois, et hop! Quelques cowboys sur la route, quelques klaxons, et pas de ceintures de sécurité dans la voiture... eh ben! En gros, la route, les publicité, les buildings... vu la nuit, si c'était pas de la langue (très jolie), il n'y a pas beaucoup de différence avec Montréal. À l'hotel, la TV, MTV China, CNN, TV5 (!!), des soaps chinois, des émissions étrangères traduites en chinois (enfin, les acteurs n'ont pas très l'air chinois), du patinage artistique chinois, du badminton, du plongeon...

Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit, même si j'était 'debout' depuis plus de 24h, il faut dire qu'au Québec, c'était en plein après-midi... Anyway, lever, s'informe à la réception si le Breakfast est bien inclu dans la chambre... Non?! Appelle de la chambre... Oui!.. Retourne en bas, s'informe pour savoir où c'est... Ce n'est pas inclus?! Coudonc! Ahhh, chambre 9038 pas 9028... Petit problème entre twenty et thirty... Bon, brunch, buffet, plein de jolies choses, dont du Bacon :P

Petite promenade, direction la cité interdite...

En chemin, joli parc, où plusieurs photographes photographient leur compagnons, je photographie les gens qui photographient les gens devant les ponts, je me trouve bien drôle! La meilleure photo est celle que je n'ai pas faite: un chinois aux cheveux gris (pâle) qui fait son tai-chi dans ce petit parc. Sortir du parc, remonte la première rue venue, pour voir. Un chinois avec un anglais meilleur que moi (ah oui, à l'aéroport, les chinoises qui vendent leurs cartes d'appel... ont un fucking bon anglais.. (siffle)), un chinois donc, m'accoste, Hey, tu viens d'où, tu veux venir voir notre exposition? Je le suis, traverse la rue, entre dans une petit magasin, des étudiants en art de l'université de Beijing, il me fait faire le tour (c'est petit, mais les détails abondent), me montre ses dessins à l'encre, détaille le procédé, ca prend des jours pour chacun. Autre type, découpage d'un carton noir, posé devant une feuille blanche, ca prend des semaines, et c'est joli. Aussi, peinture sur papier de soie, indestructible, ses dessins de la grande muraille (groupe de 4, un pour chaque saison, ça représente toute la vie), des trois gorges (innondées bientôt pour le barrage, dernière chance de les voir), de la yellow mountain (quand tu l'as vu, t'as pas besoin d'en voir d'autres), des oeuvres basées sur les phrases de Confucius, dont 'montrez-moi un groupe de 3 personnes, j'en trouverai un qui pourra être mon professeur' (genre). Je suis ressorti avec un dessin, comment ne pas, après lui avoir jasé pendant une demi-heure, et l'adresse e-mail de son pote. Ils iront exposer en Europe dans un mois, il disait qu'ils étaient déjà allé à Toronto. Innatendu, et charmant comme rencontre. En sortant, Byron me dit: "T'es allé voir place tian'anmen? -- C'est par là que j'allais, avant de me retrouver ici -- Ohh, c'est par là, juste au coin."

Je tourne le coin, donc et m'y retrouve, je parcours en gros, avec l'intention de revenir, c'est ma journée de repos, après tout!



Une petite affaire, je ne sais pas si c'est le vent ou quoi, mais mes yeux s'assèchent assez vite, les larmes coulent de chaque côté... Ce soir, j'ai pensé que les petits yeux des chinois est une adaptation à ce vent? ;) La cité interdite, pas autant de monde que j'aurais pensé, peut-être parce que c'est vendredi midi? Il y a une partie où on doit payer pour entrer (au bout lô lô!), je l'ai pas fait, c'était plutôt une reconnaissance mon affaire.

Retour à l'hotel, j'en ai assez de trimballer mon achat, et mes yeux ont besoin de repos. Je me dis, tiens, je vais regarder un peu le programme de la conférence qui commence demain... Et vers 14h, la grosse fatigue monsieur, madame! J'ai plus ou moins siesté, puis à 15h j'ai décidé que tant qu'à ca, je dormirais pour vrai! Fast forward à 18h, ouvre la fenêtre, entend de la musique (que je n'entend plus présentement, à 21h), sors pour aller tâter le terrain et essayer de me trouver qqchose a bouffer, rencontre un Américain perdu, "T'es là pour la conférence? -- Ouais! -- Je cherche où m'inscrire! -- Ohh, c'est vrai!" Bonjour Ben! Finalement c'était jusqu'à 18h, on se reprendra demain! Il part 'explorer l'hotel', je mets mon plan en action. Rue commerciale, petit chopstick shop proche du Nortel Tower, d'un resto Hagen Daz, d'un PFK (je me demande s'ils vendent du chien, qui est en réalité du poulet, à suiivre!), une file qui s'étire dans la rue pour entrer dans un magasin de vêtements.. ça doit être hooooot! Plein de lumières, pas mal de monde, les asiatiques en groupe se tiennent souvent physiquement, pour pas se perdre? Toujours plein de petits bonhommes verts avec leur casquette qui surveillent!

Rapports sur les prix (100 yuans = 15$):
- Ride en taxi de l'aéroport à l'hotel, 35km: 77 yuans
- Déjeuner à l'hotel, si c'était pas inclu dans ma chambre: 245 yuans
- Dessin 8"x30" d'un 'vrai' artiste des étudiants: 300 yuans
- Ma chambre d'hôtel: fucking cher, mais c'est pas moi qui paie!

À première vue, il n'y a pas de cohérence apparente entre tout ca, mais bon! À suivre!

Ca me fait chier, j'ai remarqué qu'il y avait de la glace dans mon breuvage, après en avoir bu le quart... On recommande de pas, because l'eau qui est pas *nécessairement* potable. J'espère que ca va bien passer. *croisement de doigts*

Tourlou!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 1:27 p.m.:

Cool! :-)

Je suis ta fidèle lectrice! :-D :-D :-D

J'espère que tu as des antibitotiques avec toi! :-P

Bonne conf! Bons chopsticks!

:-)

 

ajouter un commentaire