2005/10/22

Aventures du 22 octobre

Aventures du 22 octobre

Tout d'abord j'ai eu le plaisir et l'immense joie d'assister à un accrochage! Heureusement il ne semblait pas y avoir de blessés, mais le phénomène en tant que tel vaut le détour! Je marchait (en attendant que ma chambre d'hôtel soit prête) quand je suis arrivé sur la scène. Un motocycliste avait été renversé (du moins sa moto) par un automobiliste à lunettes. Ma première observation a été le motocycliste debout près de sa moto, et l'automobiliste, aussi debout, qui sortait de son auto. Ils avaient tous les deux l'air assez calmes, apparemment décidés à inspeter la moto. Il y avait de l'essence qui coulait, c'aurait pu être comme dans les films et exploser si un fumeur en avait décidé ainsi... Mais bon... Alors ils sont à une intersection, ils bloquent la moitié du chemin et ne sont pas près d'aller nulle part. Ça klaxone, je n'ose pas trop prendre de photos pour ne pas m'attirer d'ennuis, mais je le fais quand même, à la sauvette, et j'en ai même une sur laquelle on voit quelque chose, en plus de deux petits vidéos (que je ne peux pas lire pour l'instant). Anyway, je continue mon chemin et on voit clairement l'intersection qui s'embouteille, et ce n'est pas une minuscule rue, c'est une espèce de boulevard à 4 voies, avec une autre mini-voie de chaque côté pour les cyclistes et les motoristes qui veulent stationner. Quand je suis revenu 20 minutes plus tard, l'automobile et la moto étaient dans leur position initiale, c'était encore le bordel à l'intersection, les deux acteurs principaux étaient disparus et il n'y avait pas d'effort apparent pour dégager les débris. Je me faufile entre les voitures, passant derrière l'auto accidentée et reviens à l'hôtel en me disant qu'ils sont fous, ces Chinois!

Voilà pour l'incident automotocycliste, maintenant passons à l'hôtel. La chambre est plus petite, je n'ai plus MTV China (bouuh!), mais j'ai encore TV5 (yéé!). Internet est facturé à la minute (1 yuans la minute jusqu'à un maximum de 100 yuans par jour). Le "Free WiFi" est en vérité disponible dans un bar/lounge/whatever, donc je présume qu'il n'est pas si gratuit que ça! J'irai voir plus tard. Ma fenêtre donne sur le buffet, zone intérieur qui semble avoir été aménagée après les buildings de chambres. Le prix du buffet est ridiculement élevé pour le souper, j'ai mangé à ma faim dans le resto chinoi de l'hôtel pour le tiers du prix. Toutefois je suis un peu tanné de manger des chinoiseries alors vous me pardonnerez si je vais souvent souper à l'Outback Steakhouse de l'autre hôtel, pendant ma semaine. Sinon le lit est confortable, j'ai assez bien dormi cette nuit... Ou c'était peut-être parce que j'avais marché jusqu'à 'pu-soif' pendant la journée?

Visites du jour: place Tiananmen, la cité interdite, le parc Jinghan (la colinne de charbon, genre). Le tout est en successions, juste à marcher en ligne droite vers le nord, et voilà! Je suis parti de l'hôtel vers 14h, après m'être installé et j'y suis revenu vers 18h. Entre les deux j'ai marché non stop. Il n'y avait pas tant de monde que ça, fait remarquable: les femmes qui nettoient le sol à la main, pour en retirer les gommes, genre. Et c'est fucking grand. Vous me répondrez qu'il y a fucking beaucoup de Chinoises. Soit. On nous recommande, par écrit noir sur argenté, sur une belle petite affiche, de ne pas acheter aux vendeurs de la rue. Et j'en ai eu pour mon quota aujourd'hui, ça devient agressant. Alors sur la place, on retrouve essentiellement le Museum of something-something, gratuit d'entrée, mais on ne peut y entrer de caméra, et c'est fermé semble-t-il, au moment où j'y étais, alors fuck it! Il y a aussi un haut monument, qui souligne je ne sais pas trop quoi, et le drapeau, gardé par des gardes au garde à vous. À l'est, de l'autre côté de la rue, le décompte pour les jeux olympiques de 2008 et à l'ouest, de l'autre côté de la rue, le Great Hall of the People (enfin, je crois!). C'est des very gros buildings, la place est grande et la "police" ne veut pas que les enfants y fassent voler des cerfs-volants. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris la hiérarchie des petits bonnhommes verts/noirs et leur relation avec l'ordre public.

Aaaaanyway, je traverse le big fat boulevard et me retrouve, pour la 2e fois, dans le coin de la cité interdite. Cette fois-ci je paie les 60 yuans pour entrer dans le Museum of something-something, qui est en fait la partie "juicy" de la cité. En ligne droite c'est une succession de salles du trone (pas les toilettes là!) avec, sur les ailles, des buildings que je ne sais pas. Rendu aux jardins impériaux (un jardin où il y a moins d'echo qu'ailleurs dans la cité, il y a moins de bruit et c'est le bienvenu!), je me rappelle que, selon mon guide-qui-est-à-l'hôtel, il ne fallait pas manquer le mur des dragons, or something. Je fais demi-tour dans l'espoir naif de tomber dessus par hasard, et dès lors me butte à la subtilité non subtile chinoise, qui m'indique clairement que la cité ferme. Il est 16h30, fair enough, je repars vers les jardins et sors par la porte arrière, direction la colinne pour voir tout ça de haut.

Traverse la rue, coût d'entrée: 2 yuans. Je monte, rapidement, il fera bientôt nuit. Ce n'est pas haut, une 40aine de mètres, mais c'est un bon exercice. Le pavillon tout au haut est fermé: réparations. Je dois donc m'installer dans le petit-à-côté pour observer. La cité interdite est fucking plein de buildings, voilà la conclusion! Je redescend, tombe sur un joueur de flûte et un chanteur avec le cell phone à la main. J'écoute un peu, c'est joli. Mon kodak manque de batteries! Je pensais manquer de mémoire avant la fin de ma tournée, mais c'est la batterie qui m'a lâché avant... J'ai quand même quelque 300 photos de cette visite. Je suis rentré à l'hôtel à pied, ça m'a pris presque une heure! Et par bouts je ne me sentais pas plus en sécurité qu'il faut, l'éclairage de rue n'était pas de mise partout. Mes prochaines visites vont se faire en taxi ou en métro ou en bus, les cibles étant situées pretty far away.

Près de mon hôtel il y a d'immenses semble-t-il-bloc-à-logements qui font 3 millions d'étages et qu'on imagine sur-peuplés.

C'est tout pour le 22!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 10:28 p.m.:

Je te réponds qu'il y a fucking beaucoup de Chinoises.

(et que l'accrochage, yeah!)

 

ajouter un commentaire