2005/10/24

Circulation lourde à Beijing

Présentement à la télé: du baseball japonais. Apparemment l'équipe locale a gagné. Leur gérant est Américain. Il s'est adressé à la foule après la victoire, avec son interprète japonais pour répéter les "best fans of Japan, and best fans of the world" and stuff. Peut-être que les "M" sont champions de leur ligue, qui sait?! Et à pas moins de 26 chaînes *consécutives*, on voit la même crisse d'affaire!! Les nouvelles, probablement.

Avant de passer aux "choses sérieuses", une rencontre dans l'ascenseur de l'hôtel: "Hi -Hi, where are you from? -Paris, France. -Ah, tiens, le premier réflexe est de parler en anglais hein!" Le dude est un chirurgien qui vient enseigner ici. Il dit que les chinois ont tous les équipements, ils manquent juste d'expérience. Avec leur taux de croissance, les Chinois seront bientôt la première puissance mondiale. Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose? Ils sont fucking capitalistes les Chinois; tout le monde a sa """Rolex""", et le premier venu veut t'en vendre une, en te déballant sa réserve de 20 """Rolex""" devant les yeux! ;)

J'ai maintenant 1.58GB de photos sur mon iPod. Plus de 1100 photos! Il me reste encore quelque 2.3GB d'espace disponible, dans tous mes petits gadgets électroniques! Si le besoin se fait sentir, je peux libérer 900 autres megs... Je devrais avoir assez d'espace, étant donné que je peux difficilement produire plus de 500 megs de photo par jour, et qu'il me reste 4 jours ici.

Bon maintenant, pour le Summer Palace. Détail de mes dépenses: 2 billets de métro: 2 x 3yuans. Taxi, aller: 28 yuans. Taxi, retour: 27 yuans. Entrée (billet complet, avec les 3 sites payants): 50 yuans. Auto-guide en français: 40 yuans, avec un dépot de 100 yuans, récupéré à la sortie. Deux bouteilles d'eau: 2 x 3 yuans. Déjeuner au buffet de l'hôtel: 83 yuans. Souper à l'Outback Steakhouse: 94 yuans. Voilà! Dailleur, à l'Outback Steakhouse, un 12oz de draft locale coûte moins cher qu'une bouteille d'eau!! En passant, je recommande l'auto-guide pour le summer Palace, ne serait-ce que pour la carte et le petit point lumineux qui s'active automatiquement quand vous arrivez à un endroit (il s'active un peu trop rapidement, me semblait-il, mais bon). Pratique quand on est perdu! Et pour ce qui est des commentaires, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, j'ai pas tout le temps écouté les détails qui me semblait pas full pertinents quand on est sur place à observer.

Le Summer Palace, dis-je, c'est fucking big, et en réparation. Comme tous les sites touristiques, semble-t-il, pour mieux préparer les jeux de 2008, disent-ils. Quelques expositions de trucs anciens, comme des collections de bronze, porcelaine, diverses (oui oui!), une ancienne voiture (une allemande, selon l'auto-guide en français). Il y a aussi le "plus long corridor du monde", dont une partie n'est pas accessible because les constructions. Pour un deuxième site de suite, le kiosque le plus élevé est en réparations. C'est fucking big, donc, et il y a peu à dire, sinon que c'est plutôt joli et impérial. J'aurais cru que le bateau de marbre aurait été plus gros, un peu décevant hein! C'est un peu petit comme monument à la dilapidation des budgets de la marine. Scandale des commandites, version impériale. 130 tonnes d'argent, si je me souviens bien de l'auto-guide. Je peux me tromper, c'est une devise qui m'est un peu étrangère, les masses d'argent.

Un Chinois, d'une ville pres de Honk Kong m'a demandé de le photographier, et m'a convesationné pendant un bon bout, par après. Je commencais à me méfier, pensant qu'il voulait m'apprivoiser pour mieux me vendre une """Rolex""". He non! Et il n'a pas essayé de me pick pocketter non plus, c'était une vrai conversation! ;) Il m'a dit son nom, que j'ai eu peine à prononcer, puis m'a finalement avoué que ça correspond à Jackie Chan, genre. Il avait l'air content! Tout comme quand il m'a parlé de Celine Dion, de la toune du Titanic, et de Maria Carrey. Oh well! Il m'a dit que je parlais trop rapidement en anglais pour ses capacité, et qu'il pensait que mon anglais ressemblait à celui des Français. ÇA, ça alors, JE NE LE PRENDS PAS! :P L'anglais des Français suuuuce! :P

Je suis arrivé sur place un peu avant midi. Quand il approchait de 16h, je me suis dit que ça serait une bonne idée que je trouve la sortie. Je me suis fucking perdu, j'ai tourné en rond pendant un moment, jusqu'à ce que j'entende les bruits de la rue, et que je m'y dirige du mieux que possible, en petit urbanophile que je suis. J'ai skippé la dernière 'attraction payante', l'espèce de "rue" marchande autour de la rivière que l'empereur a fait construire pour s'amuser, parce que ses concubines ne pouvaient pas aller faire du shopping comme le commun des mortels. Ça avait pas l'air full hot, anyway.

J'ai récupéré mon dépot de 100 yuans, je suis sorti du Summer Palace, non sans me faire offrir, pour une millième fois, des cartes postales par un ambulant, j'ai trouvé un taxi (un vrai, pas une Audi avec un signe de taxi sur le toit... don't ever get in one, ils ont pas de compteur, et rendu à destination, ils demandent 5x plus qu'un vrai taxi, puis il faut marchander pour payer quelque chose de plus raisonnable). J'ai trouvé un taxi, dis-je, et j'ai eu un peu de misère à lui faire comprendre où je voulais aller (à la station de métro la plus proche, en l'occurence). Rendu sur place, LUI a eu de la difficulté à me faire comprendre qu'on était *vraiment* rendus où je voulais aller, et non à un 'random spot' de la ville. Je vais dire ceci à propos des chauffeurs de taxi: leur anglais fucking SUCK. Il est absent, pour tout dire. Et moi qui croyais le documentaire *presque* écouté au canal Évasion qui disait que les chauffeurs avaient reçu une cassette pour apprendre l'anglais, dans leur char, et qu'il se débrouillaient. F-O-U-T-A-I-S-E-S! Ayez toujours une carte sous la main, et sachez pointer où vous voulez aller! Avec des photos, si possible. Et un numéro de téléphone où le dude pourra appeler (mettons que vous lui pointez un hôtel) si, malgré vos indication, il ne sait toujours pas où c'est.

Autre donnée intéressante sur la circulation lourde à Beijing. Le virage *à gauche* sur feu rouge est de mise. Le virage à droite à *toujours* priorité, spécialement quand les piétons ont, selon les normes occidentales, la priorité.

Pour finir, un petit mot concernant le métro. Je recommande à tous les visiteur de faire un tour de métro! Premièrement c'est très simple: il y a deux lignes, une qui fait une boucle, l'autre qui coupe la boucle, en ligne droite qu'elle est. Deuxièmement c'est fucking pas cher: 3 yuans, soit à peu pres 40 sous canadiens. Ensuite vous serez le seul non chinois dans un wagon plein de chinois aux cheveux noirs (il y en a d'autres variétés, en fait?). Quand vous les regarderez, vous les surprendrez à vous observer! Ka-cool! Quand je suis sorti du métro en face de mon hôtel, c'était 'Exactly Like Me' sur mon iPod!

En passant, je pourrais faire le trajet entre mon hôtel et le Beijing Hotel (pour l'Outback Steakhouse, là!) en métro. Mais faudrait que je fasse un transfert, un est sur la boucle, l'autre sur la ligne drette comme une barre. Je pourrais l'essayer à un moment donné! Et aussi, hier je suis peut être passé 'trop tôt' dans les rues, ce soir il y avait de l'éclairage. Ils se font peut-etre rattraper par les journées qui rapetissent, il faudrait qu'ils reset leur timer... :P

Demain je me lève tôt, je pars pour la grande muraille à 7h50 avec un groupe typiquement touristique. Il y a plusieurs Français dans mon hôtel, il y en aura peut-être demain. Oh well, on peut pas tout avoir! :P

En passant les boys, les sous avec un 1 écrit dessus valent .10 yuans. C'est ça ou encore je me suis fait fourrer au resto hier!

Tourlou!

:

ajouter un commentaire