2005/01/29

Pourquoi le ciel est bleu...

http://www.whyistheskyblue.org

gnak gnak!

MAIS, en gros, c'est parce que la longueur d'onde correspondant à la lumière bleue est plus dispersée par l'atmosphère (azote et oxygène, he oui les enfants!) que la lumière rouge. DONC, c'est comme si chaque point de l'atmosphère devenait une source de lumière bleue. Le ciel est bleu, évidemment!

Pour la même raison, la lumière blanche du soleil, affectée par l'atmosphère de telle sorte que le bleu est plus dispersé que le reste, a plutôt un aspect jaune. Les petits terriens que nous sommes voient le soleil jaune.

Mais ce n'est pas tout! Au lever ou coucher du soleil, l'angle d'incidence des rayons de vie avec le point où se situe l'observateur est tel que la lumière doit traverser une couche plus épaisse d'atmosphère. Le phénomène est amplifié, on voit le soleil plutôt rouuuze!

Mais pourquoi le BLEU? Parce que sa longueur d'onde est 2 fois plus petite que le rouze. Les molécules d'oxygène et d'azote bousculent plus facilement le petit faisceau bleu que le petit faisceau rouze. Le violet a une onde encore plus petite et est encore plus dispersé, mais nos petites keneuils sont beaucoup plus sensibles au bleu.

Class dismissed!

:

écrit par Anonymous Anonyme @ 2:39 p.m.:

And Oh, prof !

Comment se forme les arc-en-ciels ?

( Cours de physique sur les ondes optiques, que de souvenir de la session passé :P )

 
écrit par Blogger sd @ 2:44 p.m.:

Check la pochette de Dark side of the moon... :P

Même principe, young padawan.

 
écrit par Anonymous Anonyme @ 1:04 a.m.:

Awww, manne!
J'l'ai fini, mon secondaire. Tchut!

 

ajouter un commentaire