Ojos de Brujo... dur à prononcer ca!
Paraît qu'ils font du flamenco nuevo, une fusion expérimentale incorporant du funk, de la salsa, du hip hop et du reggae. Voilà pour les dictionnaires!Je les dirais déchaînés et nombreux (gna gna!) sur scène, bucalement talentueux (et là je repense à scritch qui me dit, parlant de Bauchland, que ces mecs là font des choses incroyables avec leur bouche -- ooooooookkké scritch!) et fortement animés. Au début du spectacle, ils parlaient une p'tite affaire trop entre leurs chansons... une première fois en espagnol, puis répété/traduit en un fran/glais approximatif. Cela a attenté (hehe) à leur momentum, mais ils ont focussé sur la musique après avoir fait leur petit discours anti-Bush.
Côté comparaisons, je pensais à Ozomatli, mais avec beaucoup moins de rap, à Bran Van sans le pop. Un des gars me faisait penser à ce que serait un Liquid espagnol sur les speeds :D! Beaucoup, beaucoup de percussions, de la guitare et un bassiste qui donne tout un show! Sans oublier une couple de rappeurs/sampleurs qui essaient de traduire ce que raconte la chanteuse entre les chansons!
C'était (apparemment) le dernier spectacle de leur tournée nord-américaine, ce qui explique vraisemblablement leur long spectacle (je ne connais pas leurs habitudes, mais ils ont duré un bon deux heures... ce qui est long dans les standards Summer festiens). Malheureusement, ce show était peut-être trop long pour plusieurs... la place s'était vidée de moitié lors du dernier rappel. Mais ceux qui étaient restés, étaient restés pour vrai, donc.. c'est pas si pire!
C'était aussi mon premier contact avec le groupe (si on oublie les 2-3 mp3 préalablement obtenus de ... hmm.. quelqu'un :p). C'est bien, mais j'ai pas autant aimé que Xavier Rudd. À suiiivre!
7 juillet, 21h30, place d'Youville.
Extrait du spectacle
PS. Je ne crois pas que je vais être aussi détaillé à tous les soirs du festival... Mais autant commencer du bon pied... et faire plaisir à Anonymous et lui offrant un retour digne de ce nom pour les nuevo flamencants!
:
(Y) :D
est-ce qu'ils avaient leur écran géant en arrière? la danseuse de flamenco est intense, n'est-ce pas?
tinariwen étaient stranded à londres, z'ont donc pas pu se présenter au jazzfest. dommage!
ajouter un commentaire