sd express
Bienvenue chez-vous! Hey check ça: j'ai un blog!
2005/07/29
2005/07/26
:
- écrit par @ 12:36 p.m.:
-
Grégoryyyyyy, mariez-moi, toi et ton iPod! Je pourrai ainsi profiter de ta succulente chemise jaune!
Je t'aiiiiiiiime!
:
- écrit par @ 12:33 p.m.:
-
J'peux maintenant me vanter d'avoir les pieds les plus dégueulasses du mooooonde entier!
:
- écrit par @ 12:40 p.m.:
-
Wannabe? Comment ça, wannabe? Pff!
C'est manue qui wannabie là-dessus, pas moi :P
Et c'est plutôt un timing défavorable qui causa le tout, ou la toux.
2005/07/22
Désert Rebelle IV
http://www.rfimusique.com/siteFr/article/article_15669.aspQuébec, le 20/07/2005 - La 28e édition du festival d'été de Québec vient de s'achever avec la présentation d'une nouvelle aventure musicale. Désert Rebelle, la rencontre de touaregs du Niger avec des membres de Tryo, Gnawa Diffusion et Mano Solo auxquels se sont joints, lors de l'enregistrement d'un album à paraître à la rentrée, Imothep d'IAM et Sally Nyolo. Présentation d'une musique mêlant blues du désert, rythme gnawa et chanson française.
En quittant la Bretagne pour s'envoler vers Québec, Guizmo a ressenti un trac de débutant. Lui qui sillonne les scènes de l'Hexagone avec ses trois complices de Tryo depuis dix ans, venait présenter au public québécois les fruits d'un travail entrepris en mars sur les dunes du Ténéré avec Amazigh Kateb, leader de Gnawa Diffusion, et Abdallah Ag Oumbadougou, guitariste emblématique de la rébellion touareg au Niger, ami de longue date du groupe Tinariwen. Désert Rebelle se veut la première réalisation d'une collection de CDs et DVDs où des artistes reconnus du Nord partent à la rencontre d'artistes du Sud pour des créations musicales, sur le modèle du commerce équitable. Un concept de culture équitable, une manière de partager les profits avec les artistes du Sud, en reversant 6% des ventes d'albums pour financer à cette occasion l'école de musique d'Abdallah à Agadès.
Pour Guizmo, ce séjour à Québec était un retour à la genèse du projet : "J'ai rencontré Farid Merabet, un des producteurs, ici l'an passé qui accompagnait les Béruriers Noirs. Comme j'ai toujours été un grand fan des Bérus, j'en avais profité un peu pour les squatter. Il m'a alors parlé de son idée de provoquer des rencontres artistiques au Niger et m'a demandé si j'aurais un peu de temps l'année suivante pour participer au projet. Comme nous faisions une pause avec Tryo, c'est arrivé au bon moment. Je savais qu'Amazigh viendrait. On s'était croisés plusieurs fois lors de festivals et l'idée de se rencontrer là-bas était excitante. Je suis allé dans le Ténéré comme si je partais en vacances, mais je ne suis pas arrivé les mains vides, j'avais préparé quelques compos. J'étais comme un stagiaire avec Abdallah et Amazigh, et je me suis pris une super gifle". Amazigh le Berbère était lui moins déphasé que Guizmo le Breton d'adoption : "J'avais l'impression d'être chez moi et en même temps de découvrir mon univers. C'était vraiment violent et j'ai dû mettre deux mois à revenir du Niger. Ce qui m'a vraiment touché, c'est de voir comment le langage du coeur et de la musique dépasse la géographie. En tant qu'Algérien, je peux avoir des affinités avec les Touaregs parce que j'ai des origines berbères. Mais ça me fait triper de voir quelqu'un comme Guizmo avoir un fond commun avec nous. C'est la magie de la musique. Et ce blues du désert rassemble la musique gnawa, le reggae, le rock. Tout ce qui émane aujourd'hui du monde musical à un rapport avec cette région-là".
Après dix jours de travail dans le désert, puis l'enregistrement d'un album dans le studio de Guizmo en Bretagne, l'étape de Québec était la première escale dans la courte existence de Désert Rebelle. Deux mois après cette première rencontre, Jean Beauchesne, le programmateur du festival d'été de Québec, prenait le pari de les programmer sans jamais les avoir écoutés ni vus jouer sur scène. Rien que le concept et le casting ont convaincu Beauchesne de l'intérêt du projet. Sur la scène Métro de la place d'Youville, Abdallah n'en revenait pas de faire ce premier spectacle sur le continent américain. Face aux buildings situés devant la scène, il se retrouvait bien loin des dunes du Ténéré, entouré par Amazigh, Guizmo, Daniel Jamet, le guitariste de la Mano Negra désormais avec Mano Solo et une dizaine d'artistes venus d'horizons divers. Autant dire que le premier des deux spectacles était une répétition publique, les musiciens ne s'étant jamais retrouvés dans les conditions du live et n'ayant jamais joué ensemble l'intégralité des morceaux. Néanmoins, ce premier tour de chauffe laissa promettre de réelles qualités qui se confirmèrent le lendemain soir.
Après le set impeccable de Gnawa Diffusion, Abdallah monta sur scène face à une place pleine à craquer en ce samedi soir tropical. Brigitte, une jeune Québécoise qui avait vu en début de semaine les Tinariwen au même endroit, n'en revenait pas du groove de ce groupe venu de nulle part : "Avec Tinariwen, on était parti pour une ballade chaloupée à dos de chameau au son du blues du désert. Mais avec ces Déserts Rebelles-là, on part parfois au galop. Le son de la guitare rock de Daniel Jamet répond incroyablement à celle d'Abdallah. Et Guizmo nous fait bien rire avec ses chansonnettes joliment tournées, comme 70 litres. Quant à Amazigh et ses copains gnawas qui l'ont rejoint sur scène, ils apportent vraiment une touche arabe très sympa".
En une heure trente d'un set impeccable, les Déserts Rebelles ont montré ce soir-là que le blues du Ténéré pouvait également avoir des colorations rock, gnawa, reggae. Un nouvel espéranto ne serait-il pas en train de naître, comme l'affirme Amazigh ?
2005/07/18
Résumé du Summer Fest (II)
Les plus généreux: Groovy Ardvaark et Ojos de Brujo. Ils ont fait des shows de 2 heures!Les plus greedy: Les Cowboys Fringants. Escusez perdon, mais ils ont volé une scène que les festivaliers ont financé par l'achat du macaron. Je n'y serais pas plus allé si ça avait été gratuit (sauf pour Tryo), mais pour le principe: CHOU!
Les plus cheap: ZZ Top. S'ils ont duré 1h15, c'est beau.
Résumé du Summer Fest
Mes meilleurs shows: Xavier Rudd, pour la surprise totale; Tinariwen, ils étaient en feu; Désert Rebelle, pour la surprise et pour Abdallah Ag Oumbadougou.Mon pire show: ZZ Top. J'avais l'impression d'écouter un CD, le volume pas assez fort, dans une foule trop fucked up qui arrêtait pas de faire le p'tit train. Ouache.
La meilleure scène: place d'Youville. C'est petit, intime, et c'est pas plein de petits trains. Par contre, ca vaudrait peut-etre la peine de surélever la scène de 2-3 pieds supplémentaires, on voit juste des troncs en montant, et je suis grand.
La pire scène: plaines d'Abraham. Fat and lazy. Grands rassemblements. Agoraphobie. Yuck.
Le plus charmant: Xavier Rudd.
Le plus drôle, qui essayait d'être: Mali.
Le band comprenant un membre de Tryo que j'ai préféré: Désert Rebelle, devant Le p'tit dernier, devant Mali.
Les plus entraînants-sans-faire-d'efforts-apparents: Tinariwen.
Le plus rock star: Rachid Taha.
Ce que j'espère revoir au PC: Désert Rebelle.
Ce que je peux dire "je l'ai vu" et que j'ai pas vraiment l'intention de revoir: ZZ Top, Dinosaur Jr.
:
- écrit par Etolane @ 11:19 a.m.:
-
J'ai aussi adoré Desrt Rebelle! :) Et Mali m'a charmé! ;) Quelques autres phtos devraient suivre! Merci de ton attention vis à vis de mes humbles images, je vois qu'on a fait pas mal les mêmes shows...
Calexico
Very nice! Ça termine bien les festivités! Et ca va bien avec la température j'trouve!17 juillet, 21h30, place d'Youville.
Extrait du spectacle
:
- écrit par @ 1:41 p.m.:
-
en crisse que ça allait bien avec la température! j'ai justement eu cette réflexion pendant le show.. ;)
New York Dolls
Pas trop mauvais, pour du vieux stock. Sauf quand ils se lancent dans les ballades zzz.17 juillet, 20h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
Le Nombre
Pour reprendre une formule consacrée, il n'y a rien de très original là-dedans...17 juillet, 19h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
:
- écrit par @ 1:42 p.m.:
-
rien d'original peut-être, mais ça rocke en crisse et gourmet est une BÊTE.
Les Breastfeeders
Nice! C'est la Suzie qui roule avec Stefie Shock? Anyway, nice! J'croyais que c'était un bluff de mp de trouver ca bon :p17 juillet, 18h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
2005/07/17
D'autres photos du festival...
http://www.flickr.com/photos/etolane/tags/benabar/http://www.flickr.com/photos/etolane/tags/christophemali/
Désert Rebelle <3
Désert RebelleFofo Magazine
Une rencontre, un projet. Celle des musiciens Touareg du Niger avec le chanteur soliste et guitariste Abadallah Oumbadougou et des musiciens francais dont guizmo du groupe Tryo,Imotep d'Iam,Amazigh Kateb de la Gnawa diffusion,Daniel Djamet de Mano Negra....
Des representants les plus actifs et influents de la scene musicale francaise, Desert rebelle est plus qu'un spectacle c'est aussi le premier produit culturel equitable.Une creation presentee en public pour la premiere fois en exclusivite au festival d'ete de Quebec.
Désert Rebelle ou l'envers de Live 8
Isabelle Porter
Le Devoir, 12 juillet 2005
Québec - On a pu remarquer, ces derniers temps, à quel point l'engagement était «tendance» dans le monde artistique. Or, contrairement à certains contestataires d'un soir, Désert Rebelle a entrepris de créer un premier concert équitable où des membres de Tryo, IAM, Mano Solo et de la Gnawa Diffusion s'associent à des musiciens touaregs du Niger.
"L'idée, c'est de ne pas faire de profits sur le dos d'une autre culture, mais plutôt de faire untruc dont tout le monde va pouvoir profiter, explique Daniel Jamait, artiste solo et guitariste pour Mano Solo qui s'est joint au projet ce printemps. Donc si ça génère des bénéfices - ce qu'on espère évidemment - au lieu d'aller dans la poche des artistes, ils iront avant tout dans le commerce équitable, dans des projets d'aménagement par le biais d'associations.» Le projet Désert Rebelle a été initié par Farid Merabet, l'imprésario des Bérurier Noir, et François Bergeron, le réalisateur de leur DVD. Guizmo, de Tryo, les a rencontrés à Québec lors du Festival d'été 2004. «Ils voulaient créer le premier projet culturel équitable et ont branché plusieurs artistes, dont je fais partie, pour partir au Niger rencontrer le chanteur Abdallah Ag Oumbadougou et faire une création collective, un film, en essayant de mettre en évidence les rapports inéquitables Nord-Sud dans le domaine de la culture. On est donc tous partis à l'aventure.» Abdallah Ag Oumbadougou est une figure emblématique de la musique contestataire nigérienne. «Il est le représentant par excellence de la guitare là-bas, précise Guizmo. Avant lui, elle n'était pas présente dans la musique de ce pays.» Il est vu aussi comme un symbole des luttes politiques menées par les Touaregs en Afrique du Nord. Les écoles de musique d'Abdallah pourraient bénéficier de l'aide des membres de Désert Rebelle, ajoute Daniel Jamait: «Moi, j'ai l'intention de me rendre au Niger, à mes propres frais, pour participer à l'école de musique qu'a créée Abdallah, parce que j'ai aussi tissé des liens avec d'autres jeunes musiciens que j'ai rencontrés là-bas.» Outre Guizmo et Daniel Jamait, le chanteur de la Gnawa Diffusion, Kateb Amazigh, était du voyage en mars. Puis tout ce beau monde ainsi que les musiciens du Niger se sont retrouvés en mai dans le studio de Guizmo, en Bretagne. D'autres artistes se sont alors joints au groupe, dont Imhotep, de IAM. Au dire de Guizmo, si tout va bien, le film devrait être lancé à la télévision en octobre: «On voudrait que cela lance un gros débat sur l'idée de culture équitable.» En attendant, le groupe prévoit faire de la musique et élargir ses contacts: «Ce qu'on veut faire au Québec, c'est lancer le projet et, éventuellement, s'associer avec des gens de votre continent. Je sais par exemple que les Cowboys Fringants ont des projets du côté du commerce équitable.»
Plus loin que Peter Gabriel Le concert présenté au Festival d'été est le premier concert du groupe à l'extérieur de l'Afrique. Difficile toutefois de savoir ce que cela donnera sur scène. Lors de nos discussions en juin, les musiciens en étaient apparemment aux premières heures de pratique. «On jouera des compositions qu'on a faites collectivement là-bas, donc des chansons à moi qu'on a tous retravaillées ensemble, des chansons d'Amazigh et une bonne partie des chansons d'Abdallah. Tout ça pour présenter un peu ce que peut être une rencontre culturelle d'artistes de milieux et de cultures différents.» Lorsqu'on lui fait remarquer que d'autres, tel Peter Gabriel, ont déjà fait beaucoup en matière d'échanges culturels avec l'Afrique, Guizmo insiste sur la dimension économique du projet: «Je pense qu'en matière d'échanges, Peter Gabriel a fait de grandes choses et qu'il a toujours été honnête avec les gens avec lesquels il travaillait. Mais là, il s'agit d'aller au-delà de ça. N'importe quel groupe pourrait maintenant prendre une partie des bénéfices de son album pour les donner à un projet musical dans un pays en voie de développement.» Apparemment, les ambitions de Désert Rebelle ne s'embarrassent d'aucune frontière. «Peter Gabriel a montré que c'était possible de se rencontrer sur la planète et de faire de la musique ensemble. Là, le but, c'est aussi de ramener de l'argent dans les pays du Sud. Il y a des milliards de dollars générés par la culture sur cette planète et tout est au Nord. Si on fait du café équitable, pourquoi ne pas élargir le principe à la littérature, à la bande dessinée, au théâtre, à toutes les disciplines artistiques?»
À voir aussi Les gens de Désert Rebelle ont peut-être lancé le concept de culture équitable, mais ils ne sont pas les premiers à s'intéresser au développement d'écoles de musique dans les pays du Sud. Le regroupement de Québec, Jeunes musiciens du monde, dont nous avons déjà parlé cet hiver dans Le Devoir, a ouvert sa propre école en Inde. Tous les après-midi de cette semaine, le groupe anime à Place d'Youville des spectacles participatifs mettant en valeur les cultures musicales d'ailleurs. Ce soir, à 21h30 au même endroit, on pourra entendre le duo Mouss et Hakim formé des anciens de Zebda. Jamait, du projet Désert Rebelle, sera quant à lui à l'Impérial pour présenter son projet solo. Du côté des grandes scènes, le choix est facile. Pendant que Richard Desjardins nous offrira son Kanasuta au Pigeonnier, la famille de Céline Dion sera sur les Plaines pour nous faire revisiter le répertoire de la chanson québécoise.
Désert Rebelle (bis)
Apres Dinosaur, j'ai courru vers Désert Rebelle, et attrapé les 2 dernières chansons. C'est vraiment bon, j'espère que plein de trucs vont sortir de ce projet. :)16 juillet, 21h30, place d'Youville.
Extrait du spectacle
Dinosaur Jr
Plus 'pesant' que je pensais que ça serait. A posteriori je peux dire que j'aurais préféré revoir Désert Rebelle, mais c'est quand même pas la fin du monde!Maintenant je sais aussi que je ne connaissais aucune de leurs tounes! Ni leur style dailleurs... Ils ont l'air déprimés. Pesant et déprimant est l'impression que j'avais de leur son. Tout un contraste avec Désert Rebelle, joyeux et plein de vie!
16 juillet, 21h30, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
La Rue Kétanou
Plein d'invités. Pas tous intéressant, si je peux parler franchement. J'ai bien aimé la fluteuse, par contre ! ;)16 juillet, 19h, plaines d'Abraham.
Extrait du spectacle
2005/07/16
Fred Fortin
Crisse que ça brasse quand ça brasse!Et quand il brasse pas, il me tombe un peu sur les nerfs, Fred Fortin... Mais quand il brasse, chapeau!
15 juillet, 21h30, place d'Youville.
Extrait du spectacle
Désert Rebelle
Crisse que c'est bon! Leur premier show hors de l'Afrique. Magnificous!15 juillet, 19h, place d'Youville.
Extrait du spectacle
:
- écrit par sd @ 10:50 a.m.:
-
S'il n'y avait pas conflit avec Dinosaur Jr ce soir, je retournerais les voir...
2005/07/15
:
- écrit par sd @ 10:48 a.m.:
-
Petite note nowhere: par bouts, je pensais aux parodies que fait Francois Pérusse des chanteurs à texte. Probablement à cause du simili trémolo dans la voix du dude... :P
Ian Moore
J'ai manqué les 20-quelques premières minutes. C'est trop mollow à mon goût.14 juillet, 20h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
Mali
C'est le Mali de Tryo, mais qui essaie d'être le Mali de pas-Tryo? Difficile de ne pas comparer... moi je préfère Tryo.14 juillet, 19h, place d'Youville.
Extrait du spectacle
2005/07/11
Tinariwen rocks!
Probablement le show où le public a le plus embarqué. Pas le choix, ca vient naturellement. Ils ont rien fait d'apparent pour nous embarquer, rien d'hyper flamboyant. Ils ont fait ce qu'ils savent faire: jouer de la musique, et c'était suffisant! Pour l'instant mon choix du meilleur show balance entre eux et Xavier Rudd.Fait de source... j'ai entendu quelques shows de Tinariewn. Et j'arrive toujours pas à distinguer les chansons... Donc de mon point de vue ils ont essentiellement joué 12 fois la même chose :P (almost!)
À suivre!
11 juillet, 19h, place d'Youville.
Extrait du spectacle
Captations radiophoniques et télévisuelles
La radio de Radio-Canada enregistrera et diffusera en différé sur les ondes d'Espace Musique, 95,3 FM six concerts présentés par le Festival à la Place d'Youville, soit :1. Mahala Raï Banda, enregistré le 8 juillet 2005 à 16 h 30 pour diffusion le 15 juillet 2005
2. J.P. Nataf & Albin de la Simone, enregistré le 11 juillet 2005 à 21 h 30 pour diffusion le 14 juillet 2005
3. Florent Vollant, enregistré le 15 juillet 2005 à 16 h 30 pour diffusion le 5 août 2005
4. Desert Rebelle, enregistré le 15 juillet 2005 à 19 h pour diffusion à l'automne
5. Mika, enregistré le 16 juillet 2005 à 16 h 30 pour diffusion le 13 août 2005
6. Gnawa Diffusion, enregistré le 16 juillet 2005 à 19 h pour diffusion le 26 août 2005
Les téléspectateurs pourront par ailleurs apprécier le spectacle de Lhasa de Sela qui fera l'objet d’une captation de Constellations 2001 inc. le 9 juillet à 21 h 30 à la Place Metro (place d'Youville), pour diffusion le dimanche 14 août 2005 sur les ondes de TV5.
Mes Aieux
Après ZZ Top, j'ai piqué vers Mes Aieux. J'ai entendu les 3-4 dernières chansons. J'ai pas vu grand chose, c'était plutot plein! (C'était plein aussi quand je suis passé plus tôt, pour Plume Latraverse.Je voulais juste plugger que c'était plein, voilà!
10 juillet, 21h30, parc de la Francophonie.
(Le téping a plutôt fucké aujourd'hui, pas d'extraits dignes de ce nom. Bleh.)
ZZ Top
J'aime pas les grosses foules. Je suis agoraphoble, semble-t-il, en ce sens que j'éprouve une haine à l'endroit des foules.Celle de ZZ Top m'a particulièrement fait chier. Les gars ont joué les tounes, ils ont bien joué, semble-t-il. Mais la fucking foule arrêtait pas de faire le p'tit train pour changer-de-place-pour-changer-de-place. Pis de parler, crisse, t'écoute à un show, tu parles pas du fait que tu vas bientot avoir envie de pisser pis que t'es dans le milieu de la foule.
10 juillet, 21h, plaines d'Abraham.
2005/07/10
Rachid Taha
"Il a l'air d'un Gino!" -- GonzLa semaine dernière, je l'ai entendu en prestation à KEXP. L'animateur disait de lui que c'était une rock star légendaire. On peut en débatre longuement j'imagine, mais une chose est certaine, LUI il se pense rock star légendaire... du moins quand il est saoul mort.
J'ai été un peu... surpris (disons) par son attitude. Parfois il disparaissait de la scène en pleine chanson, musique et paroles continuaient (chapeau aux musiciens!) et il revenait avec une nouvelle chemise, ramassait son micro et se remettait à chanter... J'ai trouvé ça bizarre... ça et quelques commentaires dont il a essayé de se sortir en patinant du mieux qu'il le pouvait.
Point de vue musical, pas de problèmes, tout sortait très bien. On voit que c'est un pro. Mais...
9 juillet, 21h30, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
Anik Jean
Anik, 1 batterie, 1 basse et 4 chansons pour arrêter la pluie :)1. into my dreams
2. confession
3. je suis partie
4. non
Je sentais un peu d'hésitation au début du spectacle; je ne sais pas exactement quand c'est parti, mais la dernière chanson était interprétée avec fougue, Anik avait pris possession de l'environnement! Dur, dur aussi de recréer le 'son' du single à 3.
9 juillet, 21h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
Le p'tit dernier
Intéressant, plutôt relax.9 juillet, 20h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
2005/07/09
Rumeurs du festival...
Des photos:http://www.flickr.com/photos/etolane/tags/dobacaracol/
http://www.flickr.com/photos/etolane/tags/ojosdebrujo/
http://www.flickr.com/photos/etolane/tags/xavierrudd/
Paraît que Daniel Lanois, c'était trop relax. Paraît qu'à Starmania Symphonique c'était des matantes dans leurs chaises.
Pépé
Because Groovy a fini tard, je suis arrivé en retard à Pépé. Quand je suis arrivé, il chantait de la grosse Carole (il l'a refaite avec son orchestre). Dabord seul avec sa guitare, puis avec son band, puis la fin du premier set, puis je pars, trop fatigué. ;)Pépé c'est Pépé!
8 juillet, 23h, L'Impérial.
Extrait du spectacle
Groovy Ardvaark
Mon premier show de Groovy Ardvaark, et peut-être le dernier puisque c'est leur tournée d'adieu! Commencait à être temps!Un long show de plus de 2 heures, plusieurs invités (Dobacaracol, Lucien Francoeur et Aut'chose (wtf?), Loco Locass, etc). Ca bwrasse plus que je pensais! Malgré tout ce monde sur scène, ca ne faisait pas trop cacophonique (sauf peut-etre à la fin). Pas mal de covers.
Salut!
8 juillet, 21h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
Dobacaracol
Beau show, plein de vie, de couleur et de percussion!8 juillet, 19h, place d'Youville.
Extrait du spectacle
2005/07/08
Ojos de Brujo... dur à prononcer ca!
Paraît qu'ils font du flamenco nuevo, une fusion expérimentale incorporant du funk, de la salsa, du hip hop et du reggae. Voilà pour les dictionnaires!Je les dirais déchaînés et nombreux (gna gna!) sur scène, bucalement talentueux (et là je repense à scritch qui me dit, parlant de Bauchland, que ces mecs là font des choses incroyables avec leur bouche -- ooooooookkké scritch!) et fortement animés. Au début du spectacle, ils parlaient une p'tite affaire trop entre leurs chansons... une première fois en espagnol, puis répété/traduit en un fran/glais approximatif. Cela a attenté (hehe) à leur momentum, mais ils ont focussé sur la musique après avoir fait leur petit discours anti-Bush.
Côté comparaisons, je pensais à Ozomatli, mais avec beaucoup moins de rap, à Bran Van sans le pop. Un des gars me faisait penser à ce que serait un Liquid espagnol sur les speeds :D! Beaucoup, beaucoup de percussions, de la guitare et un bassiste qui donne tout un show! Sans oublier une couple de rappeurs/sampleurs qui essaient de traduire ce que raconte la chanteuse entre les chansons!
C'était (apparemment) le dernier spectacle de leur tournée nord-américaine, ce qui explique vraisemblablement leur long spectacle (je ne connais pas leurs habitudes, mais ils ont duré un bon deux heures... ce qui est long dans les standards Summer festiens). Malheureusement, ce show était peut-être trop long pour plusieurs... la place s'était vidée de moitié lors du dernier rappel. Mais ceux qui étaient restés, étaient restés pour vrai, donc.. c'est pas si pire!
C'était aussi mon premier contact avec le groupe (si on oublie les 2-3 mp3 préalablement obtenus de ... hmm.. quelqu'un :p). C'est bien, mais j'ai pas autant aimé que Xavier Rudd. À suiiivre!
7 juillet, 21h30, place d'Youville.
Extrait du spectacle
PS. Je ne crois pas que je vais être aussi détaillé à tous les soirs du festival... Mais autant commencer du bon pied... et faire plaisir à Anonymous et lui offrant un retour digne de ce nom pour les nuevo flamencants!
:
- écrit par @ 12:28 p.m.:
-
(Y) :D
est-ce qu'ils avaient leur écran géant en arrière? la danseuse de flamenco est intense, n'est-ce pas?
tinariwen étaient stranded à londres, z'ont donc pas pu se présenter au jazzfest. dommage!
Xavier Rudd est un homme-orchestre
La description du festival d'été le compare entre autres à Jack Johnson ou le John Butler Trio. Je ne connais pas full Jack Johnson, mais je dirais... peut-être. Je connais une seule chanson du John Butler Trio, et je ne peux pas me prononcer autrement que: pas celle-là en ticas! Mais Xavier Rudd m'a fait penser à Ben Harper tout au long du show.J'ai dit que je ne l'avais jamais entendu avant? Je ne m'attendais à rien de particulier, et j'ai ADORÉ! Il 'mélange' (genre) très bien ses chansons et ses sons pendant le show pour nous garder dedans tout en parcourant (j'imagine!) l'ensemble de ce qu'il sait faire! Les yeux fermés, c'est impossible d'imaginer qu'il est seul sur scène! Rock!
Dire qu'il y en a qui étaient à 'Starmania Symphonique' pendant ce temps... Le Summer Fest commence en force, whiha!
7 juillet, 20h, parc de la Francophonie.
Extrait du spectacle
2005/07/07
2005/07/06
Horaire tentatif
7 juillet20h00 Scène Molson Dry - Xavier Rudd
21h30 Place Métro - Ojos de Brujo
8 juillet
19h00 Place Métro - Dobacaracol
21h30 Scène Molson Dry - Groovy Ardvaark
23h00 L'Impérial de Québec - Pépé et ses invités
9 juillet
20h00 Scène Molson Dry - Le p'tit dernier
20h45 Scène Molson Dry - Anik Jean
21h30 Scène Molson Dry - Rachid Taha
dimanche 10 juillet
18h45 Scène Molson Dry - Pépé et sa guitare
20h30 Scène Bell - ZZ Top
11 juillet
19h00 Place Métro - Tinariwen
14 juillet
19h00 Place Métro - Mali
21h30 Scène Molson Dry - Porcupine Tree (bof!)
15 juillet
19h00 Place Métro - Désert Rebelle
20h00 Scène Molson Dry - Mali
21h30 Scène Bell - Billy Talent / Place Métro - Fred Fortin (hmmm...)
16 juillet
19h00 Scène Bell - La Rue Kétanou
21h30 Scène Molson Dry - Dinosaur Jr
dimanche 17 juillet
18h00 Scène Molson Dry - Les Breasfeeders
19h00 Scène MOlson Dry - Le Nombre
20h00 Scène Molson Dry - Les New York Dolls
21h30 Place Métro - Calexico / 21h45 Scène Molson Dry - Les Secrétaires Volantes (hmm hmmm...)
Rachid Taha
Samedi 9 juillet, 21h30. Festival d'été de Québec. Ne manquez pas, ou regrettez à jamais...
Et juste avant, la jeannesque Anik!
:
- écrit par @ 2:52 p.m.:
-
NICE JOB, UN UPDATE. jolie photo, annick. hâte de lire un retour sur un show d'ojos de brujo! ;)
:
ajouter un commentaire